TVCOM

A Ottignies-Louvain-la-Neuve, on paye en Talent

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 octobre 2016 18:29  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Un groupe d'une trentaine de citoyens d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, constitués en ASBL, a lancé le 25 octobre, le "Talent", une nouvelle monnaie locale.

Une autre vision du commerce

Objectif : favoriser les producteurs et les commerçants locaux et de la sorte, renforcer le tissu économique local et les circuits courts. On peut comparer les billets en Talents à des chèques-repas à la différence qu’ils ne sont utilisables et valorisables qu’à Ottignies-LLN et ses environs.

Un Talent = un Euro

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

1 Talent vaut 1 euro : il y a donc une parité parfaite entre les deux monnaies. Au départ, les citoyens échangent leurs euros contre des Talents dans un comptoir d’échange. Le comptoir transfère les euros vers l’asbl Le Talent qui les verse sur son compte dans une banque éthique. Riches de leurs Talents, les consommateurs paient des biens ou des services au sein d’un réseau de partenaires.

Une monnaie sécurisée

Cette nouvelle monnaie locale sous la forme de 5 billets (1T, 2,5T, 5T, 10T et 20T) et ils sont tous sécurisés. Chaque billet est muni de différents éléments de sécurité afin de détecter aisément d’éventuelles falsifications.

Déjà 25 commerçants

50.000 billets ont déjà été imprimés et en 3 jours, 1500 euros ont été converti en Talent. Actuellement 25 commerçants acceptent cette nouvelle monnaie, et cent prestataires sont espérés pour la fin de l'année.

Ailleurs en Brabant wallon

Toujours via une initiative citoyenne, une autre commune du Brabant wallon dispose aussi de sa propre monnaine, le "Blés". Une monnaie locale introduite il y a un et demi par l'ASBL "Grez en Transition".

 

François Namur - Reportage : Tibault Van Raemdonck et Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte