À quelques jours du grand départ du Havre, l’ambiance est électrique sur les quais. Les marins peaufinent les derniers détails.
Au milieu de cette effervescence, le Class40 Innovant Group XLG attire les regards : à son bord, Jérôme Delire et Caroline Dieu, duo brabançon wallon, et le seul équipage 100 % belge engagé dans cette édition 2025 de la Transat Café L’Or.
Face caméra, Jérôme raconte avec fierté et un brin d’excitation : “On est super fiers d’être les seuls Belges au départ ! Cette année, il y a 62 bateaux répartis en quatre catégories : les Ultimes, les Ocean Fifty, les Imoca du Vendée Globe… et puis nous, les Class40, des monocoques de douze mètres. Rien que dans notre catégorie, il y en a 42, donc la concurrence sera rude.”
À bord, pas de confort inutile. Jérôme présente un intérieur spartiate, pensé pour l’efficacité : deux petites couchettes, un poste de navigation et une cuisine minimaliste. “Notre cuisine full équipée, c’est juste un réchaud et de l’eau chaude qu’on verse dans des sachets lyophilisés. Tout est question de poids : moins on en embarque, plus le bateau est rapide. Même les toilettes ont été sacrifiées !”
Car sur un Class40, chaque détail compte. En mer, les deux Belges vivront entre quinze jours et trois semaines sans escale, pour rallier la Martinique, soit 3 750 milles nautiques (environ 7 000 kilomètres).
“Notre objectif, c’est d’abord de finir la course et d’être classés. Ce ne sera pas simple quand on voit le niveau autour de nous. Il y a des légendes de la voile comme Michel Desjoyeaux ou Vincent Riou. Mais on va tout donner pour être à l’arrivée avant le 20 novembre.”
Derrière le sourire, on sent la concentration d’un duo prêt à se lancer dans une aventure. À ses côtés, Caroline, sa compagne, partage cette passion et cette détermination. Ensemble, ils s’apprêtent à écrire une nouvelle belle page de la voile belge.
Sur le même sujet
Recommandations
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Voile : Caroline Dieu et Jérôme Delire sur les traces de Denis Van Weynbergh
Les pompiers de Jodoigne ont organisé leur premier tournoi de pétanque
Pompiers : s'entrainer au quotidien pour notre sécurité
Des locaux scouts en péril : la Province appelée à agir