Chaque année, depuis 20 ans, l'APFJS remet son prix "plus du sport". Un prix qui salue, au-delà d'une performance sportive, les valeurs de persévérance et de résilience. Le lauréat 2025 est le skipper ottintois Denis Van Weynbergh.
Quand Denis Van Weynbergh arrive aux Sables d'Olonnes, le 8 mars dernier après 117 jours en mer, il termine le Vendée globe, ce tour du monde à la voile en solitaire. Même hors délai, il y a l'aspect sportif bien entendu mais aussi cette aventure humaine. Ce sont ces valeurs que l'association professionnelle francophone des journalistes sportifs a voulu récompenser. Ce lundi soir, elle a remis au skipper ottintois le prix « Plus du sport » lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en région namuroise.
Un fameux palmarès
Denis Van Weynbergh était heureux de recevoir ce prix des mains d'Antoine Masson, président de l'association. Heureux que ce prix mette en avant tout ce qui se cache derrière ce tour du monde en solitaire à la voile. "Derrière ce projet, il y a en effet une volonté de mettre en avant ces valeurs de persévérance, explique le lauréat 2025. Je suis heureux que ce prix me soit remis par des journalistes sportifs. Doublement heureux car ce prix met aussi en lumière un sport moins médiatisé."
L'ottintois qui a été récompensé cette année. Il succède au palmarès à une série de sportifs de renom comme la hockeyeuse waterlootoise Aisling D'Hooghe ou le skieur Armand Marchant qui vient de s'illustrer aux JO de Cortina.
Cette cérémonie a aussi été l'occasion de mettre d'autres sportifs à l'honneur. Christian Piot, le gardien mythique du Standard, a reçu le prix du "Champion d'autrefois". 3 fois champion de Belgique, 40 fois international, Christian Piot est resté un exemple de gentillesse et d'humilité. "Je suis très heureux que les journalistes pensent encore à moi, sourit-il. J'ai toujours été disponible pour eux. C'est normal. J'aimais mon métier et les journalistes aimaient le leur."
En ces temps difficiles pour les médias, l'association des journalistes sportifs francophones a remis deux nouveaux prix .
Le prix du journaliste sportif de l'année a été attribué à Erik Libois, journaliste RTBF pour sa rubrique « sur le Grill ». Le prix du photographe sportif de l'année est lui revenu à Virginie Lefour pour un cliché très expressif de la basketteuse Emma Messeman lors des championnats d'Europe.
Sur le même sujet
Recommandations
Basket : Braine-le-Château bat de justesse le Rebond Ottignies dans le match au sommet en P1 Hommes
Football : Mélin et Perwez se neutralisent dans le choc au sommet de la P3D
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale