La moitié de cette somme ira à Beauvechain pour l'agrandissement de l'ouvrage de rétention des Forges sur la Néthen. Le reste sera partagé entre les ZEC de Grez-Doiceau et de Mont-Saint Guibert.
Le Gouvernement wallon a validé un nouveau mécanisme de subvention destiné à soutenir les provinces dans la mise en œuvre accélérée de travaux visant à réduire le risque d’inondation. À l’initiative de la Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité, Anne-Catherine Dalcq, ce dispositif marque une nouvelle étape dans la gestion post-crise et dans la stratégie de résilience face aux événements climatiques extrêmes.
Après les interventions d’urgence, la sécurisation des zones sinistrées et les réparations prioritaires menées dans les mois qui ont suivi les inondations de juillet 2021, la Wallonie entre désormais dans la phase des grands chantiers durables. Cette nouvelle impulsion concerne tant la vallée de la Vesdre (la plus durement touchée) que l’ensemble du territoire wallon. Le dispositif s’inscrit dans la continuité des travaux de la Task Force Vesdre, créée pour améliorer la coordination entre les acteurs, fluidifier la communication et accélérer les chantiers dans les zones les plus affectées. L’objectif, désormais, est d’étendre cette dynamique à tout le territoire wallon.
Près de 14 millions d’euros pour les projets provinciaux
La subvention globale de 13.855.796 euros permettra de soutenir les projets considérés comme prioritaires par les provinces. Ces interventions visent principalement le renforcement des berges et l’amélioration de la résilience des cours d’eau non navigables de 2ᵉ catégorie, particulièrement vulnérables lors d’épisodes pluvieux intenses.
Parmi cette enveloppe, la Province du Brabant wallon percevra 2.983.753 euros pour mener à bien différents projets de sécurisation de cours d’eau et de protection contre les crues. "Ce soutien financier permettra à la Province du Brabant wallon d’accélérer des chantiers indispensables pour réduire les risques d’inondation et améliorer la sécurité des populations. Il s’ajoute aux investissements déjà engagés par la Wallonie depuis 2021 pour reconstruire, protéger et rendre les territoires plus résilients face aux événements climatiques extrêmes", explique la Ministre Anne-Catherine Dalcq.
Cette somme sera donc partagée entre Beauvechain (pour l'agrandissement de l'ouvrage de rétention des Forges sur la Néthen), Grez-Doiceau (pour l'aménagement de la ZEC... la Zone d'Expansion de Crue sur le Piétrebais) et Mont-Saint-Guibert (pour l'aménagement de la ZEC sur la Houssière).
Phénomènes climatiques fréquents
En juillet 2021, l’ensemble des sous-bassins hydrographiques wallons avait été frappé par des inondations d’une ampleur exceptionnelle, causant des dégâts humains, matériels et économiques sans précédent. La vallée de la Vesdre demeure l’un des symboles de cette catastrophe.
Plus de quatre ans après, les attentes restent fortes : sécuriser durablement les territoires exposés, protéger les habitants et garantir la continuité des activités économiques face à des phénomènes climatiques de plus en plus fréquents et intenses.
Avec ce nouveau soutien financier, le Gouvernement wallon confirme sa volonté d’accélérer la reconstruction, de moderniser la gestion des cours d’eau et de renforcer la résilience du territoire. Les projets portés par le Brabant wallon (comme ceux des autres provinces) contribueront à construire une Wallonie mieux préparée aux défis climatiques à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Les pompiers de Jodoigne ont organisé leur premier tournoi de pétanque