Plutôt que de jeter, transmettez. Tel est le message passé pour l'action qui se déroule ce samedi 18 octobre. Qu'importe leur format, si vous possédez des jouets que vous n'utilisez plus, les recyparcs du Brabant wallon les récupère.
Et une fois récupérés, ces jouets repartiront chez des associations et des partenaires locaux pour avoir une seconde vie. Une initiative mise en place en 2003, qui a permis de récupérer sur ces 22 dernières années près de 159 000 jouets rien que pour l'inBW. L'action se déroule dans toutes les intercommunales de gestion de déchets de la Région wallonne.
Un accent mis sur le réemploi et la seconde main
L'initiative prend place dans le but de réduire au mieux notre production de déchets. Des quantités qui n'ont diminué que de quelques pourcents sur les dernières années. Pour l'instant, nous sommes tout juste sous la barre des 500 kg/habitant/an.
Quels types de jouets puis-je donner ?
Tous les jouets sont acceptés, du moment qu'ils sont en bon état. Il est cependant recommandé de ne pas donner de peluches ou doudous pour des raisons d'hygiène, ni de jouets contenant des piles par respect pour l'environnement. Pour l'édition de 2024, près de 4 700 jouets ont été récolté par l'inBW.
Les recyparcs de l'intercommunale sont ouverts toute la semaine de 10h à 17h, et le samedi de 9h30 à 17h.
Sur le même sujet
Recommandations
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement