Février 2025 a offert un mois dense et contrasté, mêlant traditions, actualité locale, initiatives citoyennes et moments festifs. Un tour d’horizon d’un Brabant wallon vivant et toujours en mouvement.
En février, l’hiver est encore bien présent, mais déjà, les premiers signes de renouveau apparaissent. Et comme chaque année, les carnavals viennent battre le rappel, taper du sabot pour chasser le froid. Impossible bien sûr d’ignorer celui de Nivelles, le plus grand de la région. Mais d’autres initiatives ont marqué ce mois bien chargé : à Waterloo, certains Gilles sont allés présenter leur folklore dans les écoles, histoire de transmettre l’esprit carnavalesque aux plus jeunes.
Le froid n’a pourtant pas découragé les marcheurs : février a aussi vu le départ de Jean-Marie Van Bussels et sa traditionnelle marche caritative de 40 jours entre Ottignies et Lourdes. Un exploit sportif et solidaire, qui aura permis de récolter plus de 25 000 euros. Et pour se réchauffer après de telles aventures, rien de tel qu’un bon café, comme celui de cet atelier de torréfaction qui a ouvert début d’année.
Le sport en lumière
Les disciplines sportives n’ont pas été en reste durant ce mois dynamique. Rugby, football, badminton, tennis de table… toutes étaient de la fête. Sans oublier la gymnastique artistique qui a brillé par ses performances. Le handisport, lui, a également été mis à l’honneur, rappelant avec force et inspiration toute l’importance de l’inclusion. Et puis, impossible de passer à côté : découverte de la cyclo-danse, discipline mêlant élégance, rythme et cohésion.
Saveurs locales, traditions et PFAS
À Nivelles, la Tarte Al Djote était elle aussi au cœur de l’actualité, avec la traditionnelle remise des labels de la confrérie. De bonnes choses, il en était aussi question à Ottignies où Alexis a ouvert une pâtisserie vegan, nouvelle adresse qui a éveillé beaucoup de curiosité. Mais février a également été marqué par un sujet bien moins léger : les PFAS. Dès le début de l’année, Ittre et Tubize, particulièrement touchées, avaient alerté la population. Un dossier incontournable, toujours au centre des discussions environnementales en Brabant wallon.
Une Wavrienne sous les projecteurs
Pour terminer ce mois riche en événements, un clin d’œil glamour : la Wavrienne Jane Baessen, élue Miss Brabant wallon, a décroché le titre de 1ʳᵉ dauphine de Miss Belgique. Une belle reconnaissance qui a fait rayonner la région bien au-delà de ses frontières.
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc