39,126 kilomètres. C'est la distance parcourue par le cycliste brainois Daniel Cappiau sur la piste du vélodrome de Roubaix ce 15 juillet. Du haut de ses 60 ans, il a tenté de s'attaquer au record d'Europe de la discipline dans sa catégorie, sans succès.
La chaleur était étouffante pour ceux qui étaient venus assister à l'exploit de Daniel Cappiau, 60 ans depuis seulement quelques semaines. Des conditions difficiles pour le sport, mais en réalité idéales pour battre des records. Ce mardi 15 juillet, la piste en bois du vélodrome de Roubaix s'est vidée de ses usagers habituels pour ne laisser place qu'à un seul homme. Il est à peu près 14h30 lorsque retentit le signal de départ de 60 minutes historiques pour Daniel Cappiau.
Des mois de préparation millimétrée
Voilà sept mois qu'il prépare ce moment, cumulant les kilomètres sur son home-trainer, sur la route et sur la piste, les fesses vissées sur la selle d'un vélo. Jusqu'à 18 heures d'entraînement hebdomadaires passées sur la seule piste de Roubaix, l'une des plus rapides d'Europe. L'entraînement, l'alimentation, la récupération... rien n'est laissé au hasard depuis le début de l'année. Daniel espère renverser le record européen du Français Nicolas Henard : 45,029 kilomètres chez les 60-64 ans. Daniel est optimiste, il se sait en forme. Pourtant, ce rêve un peu fou s'éloigne rapidement à mesure que les premières boucles s'enchaînent pour le cycliste amateur.
Un record national à la clé
Qu'à cela ne tienne, Daniel est venu à Roubaix pour graver son nom dans l'histoire du cyclisme belge. 10...20...50...100... le nombre de tours augmente. Toutes les 21 à 23 secondes, Daniel boucle un tour de 250 mètres, en tenant avec difficulté la trajectoire optimale, symbolisée par une ligne noire sur le sol. Quelques amis et membres de la famille sont venus de Braine-l'Alleud et de Normandie pour assister à sa performance. Alors que les minutes s'égrènent et que la fin approche, la clameur du public redouble. Daniel remet quelques watts et le supplice s'achève. 39,126 kilomètres sont comptabilisés par les commissaires de l'UCI venus officialiser le record. Le sourire de Daniel Cappiau en dit long, l'objectif est rempli. Pas de record d'Europe mais celui de Belgique, inscrit à jamais. Et comme tout mordu de sport qui se respecte, Daniel Cappiau s'accorde deux jours de répit avant de s'attaquer à de nouveaux défis cyclistes : les cols alsaciens l'attendent déjà.
Sur le même sujet
Recommandations
Carton plein pour le cyclocross de Sart-Dames-Avelines
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Football (D2ACFF) : Dupire débloque la situation pour les Brainois face à Tournai