Braine-l'Alleud fait figure d'exception dans un contexte où de nombreuses communes wallonnes augmentent la pression fiscale. Mais ici, pour 2026, il n'y aura pas de nouvelles taxes mais bien une indexation de certaines redevances.
"Un plaisir renouvelé ! "
Vincent Scourneau, le bourgmestre de Braine-l'Alleud, n'a pas caché sa satisfaction, ce lundi matin, en annonçant que sa commune reste, une fois encore, la moins taxée de Wallonie. "Nous n'avons jamais cessé de diminuer les impôts et cela sans rogner sur la qualité des services", a insisté l'édile brainois. Une performance que la majorité MR justifie par une gestion dite créative et rigoureuse, notamment grâce au champ de panneaux photovoltaïques rapportant à lui seul près d'un million d'euros par an. Le plus grand de Wallonie.
Peu de taxes mais une indexation maîtrisée
Braine-l'Alleud fait figure d'exception dans un contexte où de nombreuses communes wallonnes augmentent la pression fiscale. "Nous ne levons que 47 taxes sur les 149 autorisées pour les communes", soulignent Vincent Scourneau et Geoffroy Matagne, l'échevin des Finances. "Aucune nouvelle taxe n'a été créée cette année. Nous avons simplement indexé certaines redevances, afin de préserver nos moyens d'action sans alourdir la facture des citoyens. La taxe sur les déchets est restée la même mais la redevance sur les documents administratifs a été indexée. Les repas scolaires aussi. Ils coûtent aux élèves 4 euros mais pour nous c'est le double. Cette indexation s'explique parce que les matières premières ont augmentées."
Une attention particulière aux logements inoccupés
La commune entend encore réactiver certaines taxes oubliées, notamment celle sur les logements inoccupés. "Dans la commune, plus d'une centaine de maisons restent vides", déplore Scourneau. "Nous relancerons cette taxe dès l'année prochaine."
Cette gestion stricte et efficace s'explique encore par une rationalisation des services communaux. Ce qui du côté des voisins de la commune, dans la province et ailleurs, a suscité de la curiosité voire un peu de jalousie. "Je ne vous le cache pas, oui, il y a de la jalousie", confirme le bourgmestre. "Il y aussi des élus qui viennent nous demander des conseils."
Des recettes qui augmentent sans taxer davantage
L'équilibre budgétaire est aussi soutenu par la bonne santé économique locale. Les recettes issues de l'impôt des personnes physiques (IPP) et du précompte immobilier sont en hausse, avec 160.000 euros supplémentaires attendus pour ce dernier. "Nous faisons en sorte de faire participer d'autres portefeuilles que celui des Brainois... comme avec notre champs photovoltaïque", résume le bourgmestre.
Pour les autorités brainoises, cette politique fiscale n'est pas le fruit du hasard mais le résultat d'un cap maintenu depuis des décennies. "Je suis à la tête de la commune depuis 25 ans", conclut le bourgmestre. Une longévité politique visiblement... payante !
Sur le même sujet
Recommandations
D2ACFF : Braine, à nouveau leader, remporte le match sous tension face à Verviers
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Football (D2ACFF) : Dupire débloque la situation pour les Brainois face à Tournai