Depuis quelques temps, le bâtiment qui accueille une trentaine d'enfants se dégrade de plus en plus. Des soutiens en bois sont désormais nécessaires sur les façades pour ralentir le processus. Les travaux promettent d'être coûteux.
Le cadre proposé par l'ASBL du Château des Salanganes est idyllique pour les nombreux enfants qu'il accueille. Mais depuis un moment, le château se dégrade de plus en plus. La façade du bâtiment cède sur l'avant et sur le côté droit. Les travaux à entreprendre sont nécessaires tant pour le bien de l'infrastructure que pour celui des enfants.
Des normes à respecter
"Dès le moment où l'on touche au bâtiment, nous sommes tenus à des normes strictes", nous dit Leatitia Tagliafero, la directrice de l'ASBL. "Il y a les normes pompiers, incendie, PMR, etc. Des normes qui doublent quasiment le budget de nos travaux. Mais on trouvera cet argent, avec l'équipe, nous sommes bien motivés à le faire !", ajoute-t-elle avec le sourire.
"Les enfants ont d'autres choses à se tracasser"
Si les mesures mises en place pour soutenir le bâtiment sont impressionnantes, elles ne semblent pas tant impacter les enfants. Une trentaine d'enfants habite au sein du château, âgés de 3 à 18 ans, tous confrontés à des difficultés comportementales, familiales ou psychiques. "C'est presque un détail, nous on vit presque normalement", nous dit Valentin Brohée, chef-éducateur de l'ASBL. "En tous cas, on leur fait sentir comme si il ne se passait rien".
Au départ, les travaux devaient coûter près d'un million d'euros, un nombre qui a presque doublé aujourd'hui. Il y a encore un manque de 300 000 euros pour mener les travaux à leur terme.
Sur le même sujet
Recommandations
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon