À Braine-l’Alleud, les ouvriers communaux sillonnent les quartiers pour ramasser près de 3 500 sapins. Une étape essentielle avant le feu de sapins traditionnel de ce dimanche, moment convivial attendu par de nombreux habitants.
Depuis ce matin, les sapins s’empilent les uns après les autres dans les camions communaux.
Un ballet bien rodé pour les ouvriers, qui marque la fin des fêtes et le début de la nouvelle année dans les rues de Braine-l’Alleud. « Aujourd’hui, on a une liste et un secteur bien défini. Chaque équipe a son quartier », explique l’un d’eux. Ce jour-là, les équipes couvrent notamment le quartier de la Barrière et les rues avoisinantes.
Près de 3 500 sapins ramassés
Cette année, la collecte est plus importante que les précédentes.
« Il y a beaucoup plus de sapins que l’an dernier, on l’a tous ressenti », confie l'ouvrier communal.
Au total, près de 3 500 sapins seront ramassés avant le grand feu traditionnel de ce dimanche. Les équipes enchaînent les allers-retours, parfois jusqu’à huit trajets par camion, en fonction de la taille des arbres.
Un service rendu aux habitants
Au-delà du geste symbolique, cette collecte répond avant tout à un service public.
« C’est un service qu’on rend à la population. Cela évite que de nombreux habitants doivent se déplacer jusqu’au conteneur », souligne-t-il.
Si la commune organise cette collecte chaque année pour éviter les dépôts clandestins, elle prépare aussi un moment attendu par les Brainois : le feu de sapins.
« Le feu a une symbolique forte dans le collectif. À Braine-l’Alleud, il a une saveur particulière », explique Geoffroy Matagne, échevin des travaux publics.
« Chaque année, on réunit les enfants, les familles, les grands-parents autour d’un feu de joie, avec du cacao chaud, du vin chaud, et surtout l’occasion de se rencontrer. Et ça rencontre un grand succès. »
Infos pratiques
Pour que chacun puisse profiter du feu de sapins en toute sécurité, et suite aux nouveaux aménagements de la rue de Lillois, le public est invité à admirer le spectacle depuis la rue.
Ce dimanche, la rue de Lillois sera fermée à la circulation entre le Clos Béliau et les habitations numéros 12 à 23, de 17h30 à 21h00.
Des déviations seront mises en place afin de faciliter les déplacements.
Sur le même sujet
Recommandations
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique
Nouvel An : immersion dans les coulisses du Rideau Rouge
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien
D2ACFF : Braine, à nouveau leader, remporte le match sous tension face à Verviers
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur