À Braine-l’Alleud, les aînés se remettent au code de la route. Une formation organisée avec l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, leur permet d’actualiser leurs connaissances pour rouler en toute sécurité.
Ce mardi matin, la commune de Braine-l’Alleud, en collaboration avec le Relais des Aînés et le CPAS, a organisé une formation de remise à niveau du code de la route spécialement destinée aux seniors. Objectif : actualiser les connaissances, échanger les expériences et surtout, circuler de manière plus sécurisée.
Mettre ses connaissances à jour
Pour de nombreux participants, ces séances sont l’occasion de mieux comprendre les évolutions constantes du code. "C’est toujours intéressant de voir les nouveautés. Il y a de nouveaux panneaux, les vélos, les trottinettes… Le partage de la route est de plus en plus complexe", explique des participantes.
Certain.es avouent également leur inquiétude face aux comportements à risque des plus jeunes : "Quand je les vois dans le noir, sans lumière ni protection, je me dis qu’il est temps d’arrêter ça. On a qu’une vie, et elle peut s’arrêter très vite."
Une démarche permanente
L’Agence wallonne pour la sécurité routière, partenaire du projet, insiste sur l’importance d’une compréhension commune des règles : "Quand on parle partage de la route, quand on parle sécurité, chacun a un rôle à jouer, qu’on soit senior ou plus jeune. L’idée, c’est de sensibiliser tout le monde, d’adapter le discours et de répondre aux questions concrètes."
Un formulaire d’évaluation clôture la formation afin d’identifier les zones d’ombre et d’améliorer sans cesse le contenu.
Une demande forte
Le succès est au rendez-vous : les deux premières dates sont déjà complètes, et une liste d’attente de près de 50 personnes a été ouverte. "Nous avons été étonnés de l’engouement. Mais il faut savoir que 25 % de la population de Braine-l’Alleud a plus de 60 ans. Nos aînés sont très actifs et répondent présents à chaque activité", souligne Véronique Denis-Simon, échevine en charge des ainés.
Cette initiative, pionnière en Brabant wallon, pourrait inspirer d’autres communes à proposer le même type de formation.
Et vous ?
Remettre ses connaissances du code de la route à jour n’est pas une obligation… mais la démarche séduit de plus en plus d’aînés soucieux de rester prudents et informés. Une belle initiative qui démontre que, même après 60 ans, les seniors sont bel et bien toujours sur la route.
Sur le même sujet
Recommandations
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement