Wavre lance un chantier majeur : un nouveau pôle technique communal verra le jour à la Wastinne. Un projet centralisateur, moderne et stratégique pour la Ville.
À l’entrée sud de Wavre, entre la rue Provinciale et la rue de la Wastinne, un vaste chantier vient de débuter : celui du nouveau pôle technique communal. Un projet stratégique pour la Ville, qui vise à regrouper en un même lieu moderne et fonctionnel l’ensemble des services techniques et logistiques.
Un nouveau cœur pour les services communaux
Le futur site, baptisé Wastinne, rassemblera les services du pôle Cadre de vie (urbanisme, environnement, espaces publics, mobilité…) et ceux du pôle Logistique et numérique. Aujourd’hui dispersés entre l’hôtel de ville et un ancien dépôt communal construit il y a 40 ans, ces services pourront désormais collaborer dans des conditions optimales. "Le but est vraiment de rassembler l'ensemble des équipes, tant techniques qu’administratives, pour renforcer la synergie et l’efficacité", explique Pascal Vanden Berghe, directeur du Pôle Cadre de vie.
Le site comprendra ateliers, hangars, bureaux, zones de stockage, centre de prêt et salles d’archives, dans un environnement pensé à la fois pour le confort des travailleurs et l’accueil des citoyens.
Une mobilité transformée… et sécurisée
Le projet s’accompagne d’une nouvelle voirie de 740 mètres, qui reliera la rue Provinciale à la rue de la Wastinne, en longeant la voie ferrée et la future cyclostrade vers Nivelles. Ce nouvel axe permettra de supprimer deux passages à niveau problématiques. "Grâce à ce nouvel aménagement et au pont qu’Infrabel va construire, les passages à niveau de la rue Provinciale et de la rue de la Wastinne pourront être définitivement fermés", explique Benoît Thoreau, bourgmestre de Wavre.
Cette refonte favorisera la sécurité, la fluidité du trafic et une meilleure accessibilité du site.
Un terrain préparé face au risque d’inondation
Après les inondations dramatiques de 2021, la population est particulièrement sensible à l’urbanisation en zones sensibles. Le site du projet Wastinne n’est pas situé en zone inondable, mais la Ville a tout de même prévu des bassins d’orage sur le site pour anticiper les risques liés aux fortes pluies.
Ces dispositifs permettront de retenir temporairement les eaux de ruissellement, évitant toute surcharge des égouts ou risque pour les infrastructures voisines.
Un chantier majeur pour la Ville
Ce projet d’envergure, amorcé sous la précédente majorité en 2018, représente l’un des investissements les plus importants de la Ville de ces dernières années. Paul Brasseur, ancien échevin des travaux, souligne la continuité politique autour du dossier : "La nouvelle majorité a compris l’importance du projet et l’a porté à bout."
Le projet voit donc le jour pour un budget d’environ 19 millions d’euros hors TVA, financé en grande partie par la Ville, avec 3,4 millions d’euros de subsides régionaux via le Plan d’Investissement Communal 2019–2024.
Un centre au service de la population
Pensé pour l’avenir, le pôle Wastinne deviendra un centre opérationnel essentiel pour la gestion du territoire communal. Il permettra de mieux répondre aux besoins des citoyens, tout en offrant un cadre de travail modernisé pour les équipes. "Ce sera un lieu incontournable dans les années à venir", conclut Benoît Thoreau.
Sur le même sujet
Recommandations

Wavre : le chantier de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste démarre en septembre

Saint-Véron, la rue d'une discorde entre Braine-le-Château et Tubize

Wavre : Présentation des travaux pour un hôtel de ville... blanc

Football : Les Dames d'Ottignies championnes après un test-match retour complètement fou face à Wavre-Limal

Wavre : exposition des K-Dolls du Kiwanis dans les magasins et en ville

Wavre : Visite de la Clinique de la Forêt de Soignes

La commune de Rixensart consulte sa population pour définir son futur
