Voilà une dizaine de jours que le Monde d'Ayden accueille les enfants de 0 à 12 ans entre ses murs. La plaine de jeux inclusive, troisième du nom, s'est installée à Wavre.
Être parent d'un enfant porteur de handicap n'a rien de simple. Parmi les difficultés du quotidien : trouver une plaine de jeux adaptée aux besoin de son enfant. Lou Garagnani, maman de quatre enfants dont un polyhandicapé, Ayden, a été confrontée à ce problème. En l'absence de solution, elle a décidé en 2020 d'ouvrir sa propre salle de jeu inclusive à Uccle, baptisée du nom de son fils, "Le Monde d'Ayden". En 2024, une seconde salle ouvre à Nivelles, c'est désormais au tour de Wavre d'accueillir un nouvel espace du genre.
À l'intérieur, les murs sont tapissés de mousses, les couleurs sont tantôt vives, tantôt apaisantes, les sons atténués dans certaines salles, des espaces permettent aux enfants de rester dans leur bulle. Tout est pensé pour accueillir les têtes blondes de tous horizons, qu'ils soient valides, porteurs de handicap moteur ou encore mental.
Conçu sur base du même modèle que les deux autres plaines intérieures existantes, le Monde d'Ayden de Wavre dispose d'une infrastructure unique en son genre : une salle d'intégration sensorielle. Imaginée par un designer souffrant lui-même d'un trouble autistique, celle-ci invite à explorer ses sens. Murs et tapis bleus, balançoires, trampolines miniatures... des infrastructures réfléchies pour stimuler les mouvements caractéristiques d'enfants sur un large spectre des troubles autistiques.
L'inclusion, jusque dans le personnel
La démarche inclusive du Monde d'Ayden se veut globale. Le personnel qui y travaille est majoritairement porteur de handicap. Même si certains employés nécessitent parfois plus de temps et d'énergie, comme le souligne la fondatrice de l'enseigne, la richesse qui en découle n'a pas de prix. Aux cuisines de l'établissement wavrien, Maël prépare les repas proposés à la carte de la petite cantine. Une prothèse à la jambe la confronte à certains obstacles dans le secteur de l'horeca. Elle éprouve des difficultés à se tenir debout trop longtemps. Dans son nouveau job, au Monde d'Ayden, elle trouve un lieu de travail accueillant et à l'écoute, les shifts sont plus courts et lui permettent d'avoir le repos suffisant pour travailler dans de bonnes conditions.
Le Monde d'Ayden est ouvert sept jours sur sept à tous les enfants, des créneaux strictement réservés aux enfants porteurs de handicaps sont occasionnellement ouverts. Face au succès de l'endroit, il est impératif de réserver son créneau horaire à l'avance ! Pour plus de renseignements, rendez-vous directement sur le site internet du Monde d'Ayden.
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez
Tapas à roulettes : des saveurs faites avec le cœur par des jeunes en situation de handicap
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc