Vincent Godefroid, septuagénaire de Wavre et atteint du cancer vient d'écrire un livre retraçant son combat contre la maladie dont il désire offrir les droits d'auteurs à l'opération CAP48 !
Vincent Godefroid, 71 ans, journaliste de formation et déjà auteur de plusieurs ouvrages, fait face depuis plus de dix ans à une dystonie cervicale invalidante. En 2024, un nouveau diagnostic vient bouleverser sa vie : il est atteint d’un cancer rare. Très vite, l’hospitalisation devient inévitable. Durant un mois d’hôpital, puis quatre mois de revalidation, Vincent refuse de se taire. Armé de son ordinateur portable, il couche sur l’écran ce qu’il traverse, ce qu’il ressent : la douleur, le doute, mais aussi l’espoir.
De cette épreuve naît un livre, “Ma mort s’éloigne”, un récit intime qui raconte un combat universel contre la maladie. "On parle souvent de combat, explique-t-il. Mais moi, j’ai voulu décrire ce que c’est de l’intérieur, montrer la fragilité comme la force que l’on découvre chez soi."
De retour chez lui, à Wavre, l’auteur peaufine son texte et décide de lui donner une portée solidaire. Les droits d’auteur de l’ouvrage seront reversés à CAP48 afin de soutenir la recherche et l’accompagnement des malades.
Aujourd’hui en rémission partielle, Vincent savoure chaque instant plus intensément que jamais. "Mon but est d’aider ceux qui traversent la même épreuve, et leur entourage. Si mon histoire peut leur apporter un peu de courage, alors je n’ai pas écrit pour rien."
Sur le même sujet
Recommandations
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale