Ce projet d'habitats légers pour les plus démunis a été réalisé sur base d'un partenariat conclu avec le Relais Social du Brabant wallon. Un partenariat imaginé dans le cadre du plan pilote intitulé "Dispositif d'Hébergement d'Urgence".
Face à la montée de la précarité et du sans-abrisme, le CPAS de Wavre a inauguré un nouveau dispositif d’hébergement : deux logements modulaires installés sur son terrain (à l'angle de la chaussée de Bruxelles et de l'avenue Lepage), capables d’accueillir jusqu’à deux personnes chacun (ou une maman et son bébé). Ce projet, fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs sociaux du Brabant wallon, vise à offrir un accueil plus digne et plus stable que les anciens conteneurs d’urgence. Ces nouveaux habitats modulaires comporteront une pièce de vie, une chambre séparée, une kitchenette, un petit salon et une douche avec toilette.
Des coûts partagés
Ce projet n’aurait pas été possible sans un financement partagé. Pour Véronique Michel, la présidente du CPAS de Wavre, l'aboutissement de ce projet est une belle victoire et elle se félicite de ce partenariat. Encore plus que les coûts ont été répartis entre plusieurs partenaires : le CPAS et la Région wallonne. Le Relais social intercommunal du Brabant wallon jouant un rôle clé dans la coordination des structures de solidarité. "L'ensemble a coûté plus ou moins 300.000 euros", précise la présidente du CPAS. "La Région a mis 250.000 euros et nous le reste."
De plus, le projet s’inscrit dans le cadre du Dispositif d'hébergement d'urgence, le DHU. Porté par le Relais social, il s'agit d'une réponse conçue pour pallier l’absence d’abri de nuit classique dans la province. Selon Maëlle Dewaele, la coordinatrice du Relais social, ce modèle, avec des unités comme celles de Wavre mais aussi dans d’autres communes, permet d’offrir des places d’accueil sur l’ensemble du Brabant wallon. "Nous pouvons accueillir jusqu'à 25 personnes", avance Maëlle. "D'ici quelques semaines, nous aimerions pouvoir en aider au minimum 30."
Un accompagnement social
Ce n’est pas seulement un toit qui est offert : les futurs locataires seront donc encadrés par le Relais social avec un suivi administratif et un accompagnement. Toujours selon sa coordinatrice, les personnes pourront rester dans ces habitats modulaires de un à six mois, le temps de se stabiliser, d'entreprendre des démarches sociales et d'envisager une insertion plus durable.
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Coupe du Monde de Hockey 2026 : le compte à rebours est lancé pour Wavre