Jeremi c'est l'acronyme de « Je reste dans ma maison intelligente ». Il s'agit d'un système de télésurveillance secondé par une intelligence artificielle qui vise à renforcer le maintien à domicile des personnes âgées et/ou porteuses de handicap.
Jeremi est discret. Il s'installe chez vous sans bruit ni travaux. Il vous rassure surtout et assure à vos proche une quiétude car vous êtes entre de bonnes mains. Enfin, c'est surtout lui qui est entre de bonnes mains... les vôtres ! Jeremi, c'est l'acronyme de "JE REste dans ma Maison Intelligente". Il s'agit d'un nouveau système de télévigilance 2.0 avec une intelligence artificielle qui va s'inquiéter quand il n'y a plus de mouvement, elle qui peut même détecter les suspicions de chutes et prévenir qui de droit...
Entre Nelly et Jeremi, c'est une belle d'histoire qui s'est nouée. Ils ne se quittent plus. Que ce soit via sa montre connectée quand Nelly part en balade ou via son bracelet quand elle reste à la maison. "C'est mon ange-gardien", nous explique Nelly. "Je suis rassurée de l'avoir avec moi. Mes enfants aussi. Un jour, j'étais partie dans les Ardennes et j'ai appelé Jeremi pour voir si ça fonctionnait là-bas. Tout était parfait."
Pour faire de Jeremi le compagnon de votre quotidien, il suffit de placer des capteurs dans toutes les pièces de votre habitation. "Cette installation ne dure même pas une heure", détaille Anne Hermans, responsable des partenariats pour Jeremi et l'asbl AiDiDom à l'origine de ce projet.
Subsidié par la Région wallonne et déjà présent dans plus 600 foyers, Jeremi est en pleine phase de test... pour des bénéficiaires bien spécifiques. "Il faut avoir plus de 65 ans ou être en situation de handicap reconnu, sans limite d'âge", avance encore Anne Hermans.
En attendant, Nelly n'a rien perdu de ses habitudes. Elle continue de sortir, de boire des gueuzes avec ses amis et, surtout, de suivre ses petits enfants au football. Car elle sait qu'elle peut toujours compter sur Jeremi, son ange-gardien !
Adopté par le CPAS de Waterloo
Avec plus d'un quart de ses habitants âgés de 65 ans et plus, Waterloo incarne parfaitement le vieillissement observé à l'échelle nationale. Et tandis que 90% des seniors expriment le souhait de rester chez eux, les institutions d'hébergement sont confrontées à une pénurie de places, à une hausse des coûts et à une pression croissante sur le personnel soignant. Voilà pourquoi, face à cette réalité, le CPAS de Waterloo, comme d'autres communes du Brabant wallon, propose le système Jeremi à celles et ceux qui le désirent. "Au-delà du maintien à domicile, ce programme digital contribue à la prévention de la perte d’indépendance, alimente la réflexion politique sur les solutions pérennes et renforce la confiance des familles", conclut Raphaël Szuma, le président du CPAS de Waterloo.
Sur le même sujet
Recommandations
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
Des ingénieurs de l'UCLouvain défient l’Australie en voiture solaire
Conférence sur les écrans : grandir avec eux sans les subir
Drone Tech Demo, les dernières innovations dans le monde des drones !