Officiellement lancée, cette compétition prestigieuse se déroulera entre les 15 et 30 août 2026. Les matches principaux se joueront à Wavre qui, dès à présent, se hisse au sommet du hockey mondial. Le tout avec un nouveau stade.
Certains auraient voulu que ce stade s'appelle la... Maca'Rena. Mais il a été baptisé la Belfius Hockey Arena. Qu'importe son nom, ce stade est situé au coeur de Wavre. Et du côté de la Cité du Maca, on est fier d'accueillir cette Coupe du monde. "L'événement est lancé et j'insiste sur le fait que c'est un événement unique", nous explique Benoit Thoreau, le bourgmestre de Wavre. "Notre ville ne connaîtra pas, avant je ne sais combien d'années, un tel type d'événement. Nous allons donc tout faire en sorte pour que la ville accueille correctement cette Coupe du Monde. Nous allons tout faire pour que tout se passe bien aussi pour les Wavriens et, en particulier, les riverains du stade !"
Cette Coupe du Monde de hockey 2026 a donc été officiellement lancée ce mardi 30 septembre avec autour du même buzzer... ou plutôt du même projet, la Fédération Internationale de Hockey et les fédérations belge et hollandaises qui co-organisent cette épreuve sportive. "C'est une première pour le sport belge", détaille Serge Pilet, le CEO de Hockey Belgium, la fédé belge. "Je crois que tout le monde doit en prendre conscience. J'espère aussi que tout le monde va pouvoir adhérer à ce projet. Et surtout en profiter car c'est le but ultime."
Le savoir-faire wallon et brabançon wallon
La Wallonie a aussi joué un rôle important dans cette organisation. Dès le départ, elle a tout mis en oeuvre pour obtenir les autorisations nécessaires, trouver un lieu, un environnement. Bref, mettre en avant son savoir-faire, comme nous le confirme Adrien Dolimont, le Ministre-Président du Gouvernement wallon : "C'est vrai que ça n'a pas été un long fleuve tranquille. En plus, il y a eu les inondations qui ont amené pas mal de questionnements. Il y a eu aussi l'augmentation des coûts de la construction. Mais tous nos partenaires se sont mis autour de la table pour trouver des solutions."
Pour la province du Brabant wallon, il y a aussi un beau coup à jouer. Une Coupe du Monde rapporte sur tous les fronts, qu'il soit sportif, financier ou touristique. "Pour nous, c'est une énorme opportunité de pouvoir accueillir en Brabant wallon 32 équipes sportives", avance Tanguy Stuckens, le Président du Collège provincial du Brabant wallon. "Nous allons avoir un coup de projecteur sur Wavre et notre province. c'est une manière de valoriser nos talents et tout ce qu'il y a à découvrir chez nous."
"Ensemble pour la gloire", c'est le slogan de cette compétition prestigieuse qui se teindra entre le 15 et le 30 août 2026. Ensemble, oui mais à Wavre. Pour la gloire, oui aussi. La gloire du sport pratiqué en Brabant wallon !
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Football : le RCS Brainois prend la tête de la D2 ACFF
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région
Carton plein pour le cyclocross de Sart-Dames-Avelines
Rixensart : La RUR offre une infrastructure au top à ses 420 joueurs
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Nouvelle piscine de Jodoigne : les premiers nageurs ont pu tester le bassin