La cité du Maca est devenue la capitale du hockey avec l'organisation de la Coupe du monde en été 2026 qui pourrait drainer jusqu'à 10.000 supporters par jour de match. La ville a donc organisé une réunion d'information pour rassurer tout le monde.
Plus de 400 personnes étaient présentes ce mercredi soir à la Sucrerie, à Wavre. Plus de 400 riverains et autant de questions, si pas le double, liées à l'organisation de cette Coupe du Monde de Hockey. Parmi eux, Emmanuel. Il est kiné et son cabinet se situe pas loin du stade. "J'ai 3 points qui m'inquiètent", nous dit-il avant que tout ne démarre. "D'abord, il y a l'accessibilité pour mes patients. Nous sommes dans une zone à restriction de mobilité. Ensuite, il y a l'accès au parking. Ce sont des patients à mobilité réduite donc il est important qu'ils aient facilement accès là où je consulte. Et enfin, c'est au niveau financier. Si je ne travaille pas, je n'ai plus de revenus..."
Michel, lui aussi est inquiet et déçu. Il habite avenue de la Belle voie, juste à côté de la Belfius Hockey Arena, soit l'ancien stade Justin Peeters. Il regrette plus que jamais ce changement de nom : "Justin Peeters était Wavrien. Il a fait énormément pour la ville. je suis déçu parce qu'on expulse un Wavrien !"
Face à ces questions, ces critiques, Benoît Thoreau, le bourgmestre de Wavre, a donc réuni et surtout voulu rassurer tout le monde : "Il faut que cet événement soit une réussite. Accueillir 10.000 personnes les jours de match, ce n'est pas rien. C'est pour ça que depuis le début de l'année, nous avons des groupes de travail qui planchent sur le sujet et qui ont élaboré un modèle de circulation."
Des réponses qui tardent
Alors que la ville travaille depuis de longs mois sur le dossier, pour le comité de quartier du centre sportif, certaines réponses tardent à venir. "Nous avons eu un premier échange avec quelques slides. Un échange assez incomplet", nous explique Aurélie Venet, la présidente de ce comité de quartier. "Nous avons posés nos premières questions en mai dernier. On nous a dit qu'on recevrait des réponses en septembre. Et nous attendons toujours."
Pourtant, du dialogue, il y en a eu, d'après Golazo, la société qui organise cette fête du sport. Même si tout n'a pas été simple. "On a vu tout le monde avant l'été mais nous avons eu besoin de tout l'été pour trouver les réponses. Nous voulons fédérer et rassurer tout le monde", avance Maxime Mageren, de chez Golazo.
3600 parkings ici et ailleurs
En attendant, du côté de l'échevin des sports, tous les Wavriers doivent s'emparer de cette organisation. Ils seront même prioritaires pour devenir bénévoles. Mais ce n'est pas tout. "Il y aura une fan zone et personne ne sera oublié", confirme Joey Kumps, l'échevin des sports de Wavre.
Concrètement, durant cette Coupe du monde, du 15 au 30 août prochain, les voitures seront déconseillées au centre-ville de Wavre... enfin presque. "Le centre-ville sera accessible aux voitures", martèle Bernard De Maertelaere, le Chef de corps de la Police de Wavre. "Par contre, la zone autour du centre sportif sera compliquée."
Notez que la ville de Wavre a promis la création très prochainement d'un site internet entièrement dédié à ce plan de mobilité. Un plan avec les routes à emprunter ou non et plus de 3600 parkings dans leurs zonings et à Louvain-la-Neuve. En attendant, il reste 10 mois aux Wavriens pour se familiariser avec l'événement, s'emparer du plan de mobilité mis en place et célébrer ensemble cette Coupe du monde !
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez