Wavre : Une Coupe du Monde qui inquiète

par

La cité du Maca est devenue la capitale du hockey avec l'organisation de la Coupe du monde en été 2026 qui pourrait drainer jusqu'à 10.000 supporters par jour de match. La ville a donc organisé une réunion d'information pour rassurer tout le monde.

Plus de 400 personnes étaient présentes ce mercredi soir à la Sucrerie, à Wavre. Plus de 400 riverains et autant de questions, si pas le double, liées à l'organisation de cette Coupe du Monde de Hockey. Parmi eux, Emmanuel. Il est kiné et son cabinet se situe pas loin du stade. "J'ai 3 points qui m'inquiètent", nous dit-il avant que tout ne démarre. "D'abord, il y a l'accessibilité pour mes patients. Nous sommes dans une zone à restriction de mobilité. Ensuite, il y a l'accès au parking. Ce sont des patients à mobilité réduite donc il est important qu'ils aient facilement accès là où je consulte. Et enfin, c'est au niveau financier. Si je ne travaille pas, je n'ai plus de revenus..."
 
Michel, lui aussi est inquiet et déçu. Il habite avenue de la Belle voie, juste à côté de la Belfius Hockey Arena, soit l'ancien stade Justin Peeters. Il regrette plus que jamais ce changement de nom : "Justin Peeters était Wavrien. Il a fait énormément pour la ville. je suis déçu parce qu'on expulse un Wavrien !"
 
Face à ces questions, ces critiques, Benoît Thoreau, le bourgmestre de Wavre, a donc réuni et surtout voulu rassurer tout le monde : "Il faut que cet événement soit une réussite. Accueillir 10.000 personnes les jours de match, ce n'est pas rien. C'est pour ça que depuis le début de l'année, nous avons des groupes de travail qui planchent sur le sujet et qui ont élaboré un modèle de circulation."

Des réponses qui tardent

Alors que la ville travaille depuis de longs mois sur le dossier, pour le comité de quartier du centre sportif, certaines réponses tardent à venir. "Nous avons eu un premier échange avec quelques slides. Un échange assez incomplet", nous explique Aurélie Venet, la présidente de ce comité de quartier. "Nous avons posés nos premières questions en mai dernier. On nous a dit qu'on recevrait des réponses en septembre. Et nous attendons toujours."
 
Pourtant, du dialogue, il y en a eu, d'après Golazo, la société qui organise cette fête du sport. Même si tout n'a pas été simple. "On a vu tout le monde avant l'été mais nous avons eu besoin de tout l'été pour trouver les réponses. Nous voulons fédérer et rassurer tout le monde", avance Maxime Mageren, de chez Golazo.

3600 parkings ici et ailleurs 

En attendant, du côté de l'échevin des sports, tous les Wavriers doivent s'emparer de cette organisation. Ils seront même prioritaires pour devenir bénévoles. Mais ce n'est pas tout. "Il y aura une fan zone et personne ne sera oublié", confirme Joey Kumps, l'échevin des sports de Wavre.
 
Concrètement, durant cette Coupe du monde, du 15 au 30 août prochain, les voitures seront déconseillées au centre-ville de Wavre... enfin presque. "Le centre-ville sera accessible aux voitures", martèle Bernard De Maertelaere, le Chef de corps de la Police de Wavre. "Par contre, la zone autour du centre sportif sera compliquée."
 
Notez que la ville de Wavre a promis la création très prochainement d'un site internet entièrement dédié à ce plan de mobilité. Un plan avec les routes à emprunter ou non et plus de 3600 parkings dans leurs zonings et à Louvain-la-Neuve. En attendant, il reste 10 mois aux Wavriens pour se familiariser avec l'événement, s'emparer du plan de mobilité mis en place et célébrer ensemble cette Coupe du monde !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hockey N4 : Le Rix et le Lynx ont joué leur derby dans le stade régional de Wavre

Hockey N4 : Le Rix et le Lynx ont joué leur derby dans le stade régional de Wavre

Les deux équipes brabançonnes de Nationale 4 ont eu la chance de s'affronter dans la "Belfius Hockey Arena". Le nouveau stade régional situé à Wavre, qui accueillera la Coupe du Monde de hockey en Août prochain.
Image
Urban Youth Games à Wavre : encourager l'inclusion et le respect par le sport

Urban Youth Games à Wavre : encourager l'inclusion et le respect par le sport

Créés en 2019, les Urban Youth Games sont l'occasion pour de nombreux jeunes de se rencontrer tout en se dépensant. Pour la deuxième fois, cette grande fête du sport s'est invitée dans le Brabant wallon. Près de 600 jeunes étaient présents.
Image
Football P2B : Limal, sacré champion, retrouve la P1 !

Football P2B : Limal, sacré champion, retrouve la P1 !

Une semaine après avoir été tenu en échec à Rixensart, les Limalois ont remporté le titre de P2B, à domicile, devant leur public. Ce qui a rendu la fête encore plus savoureuse.
Image
Judo : Open International du Tori

Judo : Open International du Tori

C'est un évènement incontournable : l'Open international du Tori Beauvechain s'est déroulé tout ce week-end au centre sportif de Wavre.
Image
Teqball : Wavre a accueilli les meilleurs joueurs du monde

Teqball : Wavre a accueilli les meilleurs joueurs du monde

Le Centre sportif de Wavre accueilli la quatrième étape de la Challenger Teqball League. Pendant trois jours, près de 70 joueurs sont venus de plusieurs pays afin de s'affronter autour de la table courbée.
Image
Stade de Wavre : Une inauguration politique, sportive et populaire

Stade de Wavre : Une inauguration politique, sportive et populaire

La Belfius Hockey Arena a été inaugurée mercredi en présence de 4000 supporters. Parmi eux, tous les acteurs qui ont œuvré pour son développement, comme la Fédération belge de hockey, la Région wallonne, la province du Brabant wallon et la ville de Wavre.
Image
Hockey : Une inauguration, deux matches et deux victoires pour les Belges

Hockey : Une inauguration, deux matches et deux victoires pour les Belges

Rebaptisé la Belfius Hockey Arena, l'ex-stade Justin Peeters accueillait une double confrontation entre la Belgique et les Pays-Bas, chez les Dames et les Messieurs. Nos équipes nationales ont brillé devant leur public.
Image
Hockey : les supporters conquis par le nouveau stade de Wavre

Hockey : les supporters conquis par le nouveau stade de Wavre

La Belfius Hockey Arena, le nouveau stade de hockey régional de Wavre, affichait complet pour sa soirée d’inauguration.
Image
Wavre : L'histoire du Stade Justin Peeters

Wavre : L'histoire du Stade Justin Peeters

Au cœur de Wavre, le Stade Justin Peeters est un lieu chargé d'histoire sportive. Pendant près d'un siècle, ce terrain a vibré au rythme du football local... Avant d'accueillir la Coupe du Monde de Hockey sur gazon cet été.
Image
Hockey : le stade régional de Wavre a ouvert ses portes

Hockey : le stade régional de Wavre a ouvert ses portes

Une semaine avant son inauguration officielle et la double confrontation Belgique - Pays-Bas, la Belfius Hockey Arena a été présentée à la presse.
Image
Walibi Run : une première course à pied dans le parc d'attractions

Walibi Run : une première course à pied dans le parc d'attractions

Une semaine avant son week-end de réouverture officiel, le parc a ouvert ses portes à 2500 coureurs.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Nivelles : le dépôt Keolis se prépare au virage électrique

Nivelles : le dépôt Keolis se prépare au virage électrique

À Nivelles, le dépôt de bus Keolis entame sa transition énergétique. Modernisation des infrastructures, arrivée progressive de bus électriques et défis techniques : le site se prépare aux exigences européennes en matière de mobilité durable.
Image
Hockey : le Fairplay Tour au Rix Hockey Club

Hockey : le Fairplay Tour au Rix Hockey Club

La fédération belge de Hockey a crée le Fair-play tour. Le but est de mener des actions de sensibilisation sur nos terrains de hockey. Le premier club a avoir accueilli ces actions de prévention n'est autre que le Rix HC.
Image
Occupation illégale d’un parking à Wavre : la Ville signe un arrêté de police pour imposer l’évacuation

Occupation illégale d’un parking à Wavre : la Ville signe un arrêté de police pour imposer l’évacuation

À Wavre, la commune réagit fermement après l’installation illégale de plusieurs dizaines de caravanes sur un parking du parc économique Nord.