La Chapelle Musicale Reine Élisabeth annonce l'extension de ses activités au domaine d'Argenteuil. Objectif : créer un campus d'excellence au cœur de la musique, de la culture et de la nature.
La famille Périer-D'Ieteren a conclu un accord avec les héritiers de Jean-Marie Delwart pour acquérir le domaine d'Argenteuil et le mettre à disposition de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth dont le site se trouve sur le terrain voisin à Waterloo. Le domaine d'Argenteuil est un site de 136 hectares de nature dont une grande partie classée Natura 2000, situé à la lisière de la Forêt de Soignes.
Doubler la capacité d'accueil
Pour la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, ce projet d'extension représente une étape déterminante dans le développement "d'un campus musical international" unique en Europe. Il confortera la place de l'institution dans le top mondial des centres musicaux d'excellence. Ce projet permettra d'offrir à ses 70 artistes en résidence originaires du monde entier un véritable écrin "loin du tumulte de la ville" selon la vision initiale de la Reine Élisabeth.
L'accès au Domaine d'Argenteuil permettra à la Chapelle musicale de doubler sa capacité de logement d'artistes en résidence. Il sera aussi possible d'intensifier l'offre de masterclasses, de cours et de collaborations.
Plus d'espace, signifie que la Chapelle musicale pourra également mener de nouveaux projets comme l'accueil de compositeurs en résidence et développer d'autres disciplines artistiques. On pense à la danse, à l'écriture ou à la recherche scientifique sur l'impact de la musique.
La mise à disposition effective du Domaine aura lieu le 1er janvier 2026. Elle sera suivie de travaux d'aménagements limités. En septembre 2026, les premiers artistes en résidence logeront au Domaine d'Argenteuil. Une évaluation de la phase pilote aura lieu en 2028. Elle permettra de décider de l'exploitation à long terme du Domaine et pourra voir se réaliser un projet ambitieux de conversion architecturale et environnementale.
Sur le même sujet
Recommandations
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Basket : Waterloo chute face au leader invaincu Melsele (TDM2B)
Beauvechain : La musique de la Force aérienne s’engage pour la solidarité
Festival du Film historique de Waterloo : “WAVES” et “Simon Leys” triomphent pour cette 13e édition
Une boutique éphémère pour des artistes et artisans à Waterloo