À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, la commune de Waterloo a mené ce vendredi matin une action de sensibilisation sur le parking de l’Espace Libert.
Deux emplacements habituellement destinés aux conducteurs valides avaient été occupés par des fauteuils roulants, accompagnés d’une pancarte explicite : « J’en ai pour 5 minutes ».
L’objectif : rappeler l’impact bien réel de cette excuse, encore trop souvent avancée par des automobilistes qui se garent illégalement sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite.
Pour l'échevine de la mobilité, Catherine Detry, une telle action est encore indispensable en 2025 pour faire bouger les mentalités.
"En moyenne, 9% de la population wallonne est en situation de handicap, légère ou plus compliquée. Donc, on a potentiellment 9% de 30 000 habitants qui peuvent avoir besoin d'une place PMR. Quand on voit le nombre de places réservées aux PMR, il est essentiel de laisser ces places disponibles à ceux qui en vraiment besoin" ajoute Raphaël Szuma, président du CPAS et membre du Collège communal en charge de l'Égalité des chances et des personnes en situation de handicap.
Une infraction de deuxième degré, passible d’une amende et pouvant aller jusqu’à l’enlèvement du véhicule. L’opération était menée en collaboration avec la police locale et la Croix-Rouge de Waterloo. Pour les autorités, le message se veut clair : le respect de ces emplacements n’est pas une option, mais une nécessité pour garantir l’accès à la mobilité des personnes handicapées.
Une manière concrète de sensibiliser le public à une réalité encore trop banale, et de rappeler que, pour certains, « cinq minutes » peuvent suffire à compliquer toute une journée.
Images : Lilian Lecocq
Sur le même sujet
Recommandations
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Basket : Waterloo chute face au leader invaincu Melsele (TDM2B)
Tapas à roulettes : des saveurs faites avec le cœur par des jeunes en situation de handicap
Festival du Film historique de Waterloo : “WAVES” et “Simon Leys” triomphent pour cette 13e édition