La province souffre depuis longtemps d’un manque criant de places dans le secteur de l’accueil de la petite enfance. Villers-la-Ville est un mauvais élève en la matière. Mais l'arrivée d'une nouvelle crèche de 70 places dans la commune est imminente.
Le Brabant wallon présente un taux de couverture en places d'accueil pour la petite enfance de 53%, taux supérieur à la moyenne wallonne, laquelle avoisine les 37%. Malgré ce taux élevé, le manque de places reste une réalité avec des listes d'attente importantes. Et puis surtout, certaines communes sont à la traîne. C’est le cas de Villers-la-Ville qui affiche un taux de couverture de 28,5 %, soit 38 lits répartis sur 2 crèches.
Et la réponse concrète à ce déficit de places, elle est venue du CPAS de la commune qui a répondu il y a quelques années déjà à un appel à projet du plan cigogne 2 de la Région wallonne.
Sur un terrain communal situé à Sart-Dames-Avelines, en face du complexe sportif, une crèche de 70 places sortira bientôt de terre.
Le projet est baptisé « Au cœur des Avelines ».
Ces 70 nouvelles places vont venir soulager de nombreuses familles de Villers-la-Ville et environs mais cela a un coût : quelques 5,3 millions d’euros. Si la Région wallonne n’a pas hésité à mettre la main au portefeuille, la province lui a emboîté le pas. Depuis 10 ans, le Brabant wallon a ainsi financé pour plus de 15 millions d'euros dans la création et la mise en conformité de places d’accueil pour la petite enfance.
La finalisation du projet « Au cœur des Avelines » est annoncée pour septembre 2027 soit 544 jours ouvrables.
Sur le même sujet
Recommandations
Fermeture temporaire de la crèche "Les petits loups de la Sapinière" à Louvain-La-Neuve
Louvain-la-Neuve : des étudiants veulent recréer les sucres du lait maternel
Crèches privées en Brabant wallon : un nouveau plafond pour éviter les fermetures
À Chaumont-Gistoux, les enfants ont droit à leurs histoires tout l'été