128 admissions au Poste Médical, 90 mouvements d'ambulance et 10 transferts à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies pour près de 47 000 participants : la 46e édition des 24h vélos est considérée comme "positive" pour la Croix-Rouge.
Le poste médical était installé dans le hall des auditoires Sainte-Barbe, dans le haut de la ville. Même s'il se trouvait dans un milieu estudiantin, son fonctionnement avait tout d'un hôpital. "Les gens arrivent par un accueil et sont ensuite triés par une infirmière qui va déterminer où placer les patients", nous dit Frédéric Tits, le coordinateur du poste. "Nous avons trois zones : une zone pour les "petits soins", une zone pour la surveillance plus rapprochée et une dernière pour les prises en charge plus sérieuses". L'année passée, le nombre de passages au poste médical s'élevait à près de 150.
Les étudiants participent aussi
Un des nombreux kots-à-projet de la ville, le "Kot Sang112", a aidé le poste et les ambulanciers sur toute la longueur de l'événement. Leur rôle : guider les ambulances. "La ville est perturbée par la foule, toutes les scènes, le parcours vélo", nous dit Coline Lefort, présidente du KàP. "C'est beaucoup plus compliqué pour les ambulances de circuler. Mais dans l'ensemble ça c'est bien passé, malgré quelques rushs dans la nuit".
D'autres mesures
Le poste médical n'était pas la seule mesure mise en place pour le bon déroulement des 24h vélos. Par exemple, des tentes distribuaient de l'eau gratuitement un peu partout dans la ville, et le plan SACHA, plan de lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles en milieu festif, a été sollicité quelques fois.
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe
Boxe : 2000 personnes pour la 3e édition de la "LLN Boxing Night"
Aide au sans-abrisme en crise : UTUC lance un appel aux bénévoles
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve