Le gouvernement wallon a décidé de réformer les primes à la rénovation. Ecolo estime qu'elles ont un impact direct sur le secteur. A Nivelles, la politique d'aide aux rénovations énergétiques fonctionne bien dans le cadre du plan climat.
Patrice Mincke habite Baulers. Il a entrepris de rénover sa maison qui date de 1930. Et il l'avoue, s'il est doué de ses mains, les démarches administratives, c'est moins son truc. Pour l'épauler dans ses choix, il a pu compter sur Gaëlle Vervack, directrice de Corenove, une plateforme locale de rénovation énergétique.
Aides locales efficaces
Patrice Mincke qui a pu s'appuyer sur Corenove du début à la fin du chantier. Avec parfois des conseils très pointus par rapport au choix des matériaux. L'aide de Corenove est gratuite pour les particuliers grâce au soutien de la ville de Nivelles qui proposent des aides complémentaires. Et le succès est au rendez-vous. Sur 111 demandes de devis, 62 ont débouché sur des travaux liés à la rénovation énergétique.
Une aide qui s'inscrit dans le plan climat tout comme la thermographie aérienne des habitations aclotes organisée en collaboration avec inBW. Si ces aides communales fonctionnent, les élus écolo regrettent la décision du gouvernement wallon, prise en février, de diminuer les primes énergétiques. Une diminution qui a, selon la députée Céline Tellier, un impact direct. "Près de trois quarts des sociétés du secteur remarquent une diminution de leurs activités. Un quart des personnes ont annulé leur projet", fait remarquer la mandataire écolo.
La députée écolo qui regrette que la réforme des droits d'enregistrement n'ait pas été liée aux performances énergétiques. On précisera que le gouvernement wallon annonce la mise en place d'un nouveau système pour l'année prochaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde
Brabant wallon : au cœur du processus de traitement des déchets
Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère
La monnaie locale, la Brawette, séduit de plus en plus d'utilisateurs et de commerçants
Mont-Saint-Guibert : Un projet immobilier qui pose question
Brabant wallon : en 2024, le prix des biens immobiliers a baissé
Des citoyens font bloc contre deux projets immobiliers près de la Chapelle Notre-Dame au Bois