La commune de Beauvechain a rénové la cure de La Bruyère, un village de l'entité, pour en faire une Maison de village. Soit un lieu de rassemblement pour les villageois, les associations et autres institutions de la commune. Visite des lieux...
Il aura fallu une bonne dizaine d'années pour voir ce projet aboutir. Et l'attente est réellement à la hauteur du résultat. Les rénovations de l'ancienne maison du prêtre de La Bruyère sont réussies... tant à l'extérieur qu'à l'intérieur où tout a été refait pour accueillir un maximum de monde dans cette nouvelle Maison de village. Mais c'est quoi au juste une Maison de village ? "C'est un lieu dédié aux différentes associations de Beauvechain", nous explique Brigitte Wiaux, Première échevine de la commune de Beauvechain. "C'est un projet né des souhaits de nos habitants. Ils voulaient un lieu de rencontre pour augmenter la cohésion sociale dans nos villages."
Inauguré vendredi dernier en présence de la ministre de l'Agriculture et de la Ruralité, Anne-Catherine Dalcq, cette Maison de village est née de la 2e Opération de développement rural menée par la commune de Beauvechain. Une commune qui a aussi créé son Programme de développement rural avec l'appui de la Fondation rurale de Wallonie. Aujourd'hui, cette maison est donc prête à accueillir tout le monde. Une maison rénovée que la population locale ne voulait pas voir détruite. "C'était aussi un souhait des riverains", nous explique encore Brigitte Wiaux. "Il faut préserver notre patrimoine, le rénover et le réhabiliter autrement."
Une maison et deux appartements
Aux étages, vous retrouvez deux appartements. Et là aussi, tout a été pensé, rien n'a été réalisé au hasard. "Le premier appartement est destiné aux seniors alors que celui sous les combles est prévu pour des plus jeunes, de moins de 30 ans. C'est de l'habitat intergénérationnel", détaille notre Première échevine.
Le jardin de la cure aussi vaut le détour avec ses arbres remarquables. Véritable havre de paix, il est ouvert au public, bien entendu, tout comme aux élèves de l'école d'à côté. Mieux encore, d'ici quelques semaines, une partie sera transformée en jardin nourricier, entre plantes ornementales et plantes comestibles.
À l'instar de ce qu'on trouve dans tous les autres villages de Beauvechain, il était primordial d'offrir un lieu comme celui-ci aux habitants de La Bruyère. Coût des travaux : 1.530.000 euros, subsidiés à 50% par la Région wallonne.
Sur le même sujet
Recommandations
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Début des Fêtes de la Saint-Martin : un parcours d'artistes unique en BW
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde