Ces 16, 17 et 18 janvier, Iles de Paix lance sa 56e campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds. Le slogan de cette édition 2026 est inspiré d'un Magritte bien connu de chez nous : « Ceci n'est pas un module ».
Qu'ils soient élèves, professeurs ou encore retraités, des milliers de volontaires se mobilisent une nouvelle fois pour défendre le droit à l’alimentation et soutenir les familles paysannes, de Belgique et d’ailleurs.
En vendant les fameux modules caractéristiques d'Iles de Paix et d'autres produits plus utilitaires, les bénévoles espèrent battre les 600 000 euros récoltés l'année dernière.
Pour cela, ils se dispersent dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Brabant wallon fait figure de bon élève : « On a pas mal de bénévoles dans le Brabant wallon, surtout du côté de Wavre, Ottignies, Lasne, Waterloo, etc. Mais on est toujours à la recherche de bénévoles, il n'y a jamais assez de personnes pour vendre pour Iles de Paix », insiste Laureline Estievenart, chargée de campagne Iles de Paix dans la province.
L'Ouganda à l'honneur
Pour cette nouvelle campagne de solidarité, Iles de Paix a décidé de mettre l'Ouganda en lumière. Dans ce pays, la sous-nutrition touche 37 % de la population. Tandis que 70 % de la population dépend de l’agriculture pour ses revenus ou sa subsistance.
Iles de Paix est actif dans le pays et accompagne de nombreux agriculteurs et agricultrices engagés dans la transition vers une agriculture plus juste et plus durable. Les fonds récoltés durant la campagne 2026 visent, en partie, à aider les familles paysannes ougandaises.
Un slogan qui en rappelle un autre
Pour cette 56e édition, le fameux « Ceci n'est pas une pipe » de René Magritte a été quelque peu modifié. « Ceci n'est pas un module » a pour objectif de faire passer un message aux citoyennes et citoyens : ils n’achètent pas simplement un objet, mais ils participent à un changement profond, humain et durable.
Sur le même sujet
Recommandations
Après-midi solidaire dans une salle d'arcade pour des jeunes issus de centres d'accueil
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale