Ce plan mené avec in BW et le projet Reno+ de la Région wallonne vise un accompagnement complet des propriétaires dans leurs démarches, de l'établissement des devis aux travaux en passant par les primes à demander. Visite d'une maison à rénover.
Sylvie habite une maison deux façades située non loin de la gare d'Ottignies. Si à l'intérieur, le chat semble bien installé sur l'un des radiateurs des lieux, Sylvie a froid. Sa maison est humide. Elle aimerait donc rénover son toit et sa cave. "Quand je suis arrivée en été, il faisait bon", nous explique Sylvie. "Or depuis cet hiver, tout a changé. j'ai fait le test avec un thermomètre. il y a une différence de 3 degrés entre mes pieds et le haut de ma tête. Pourtant je chauffe à 19 voire 20 degrés. ma chaudière tourne en permanence. j'ai peur de voir arriver ma facture énergétique."
Après avoir répondu à l'appel de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve concernant la rénovation énergétique de 50 habitations, Sylvie a reçu ce vendredi la visite de deux conseillers in BW, Sébastien et Damien. Car c'est l'une des promesses de ce vaste plan de rénovation, accompagner les propriétaire du début à la fin pour leurs travaux, de l'établissement des devis jusqu'à la réception des primes adéquates. "Cet accompagnement global, nous l'estimons à 30 heures", nous avance Damien De Bock, le responsable de la plateforme énergétique d'in BW. "Il y a donc deux parties. Dans la première, nous montons le projet de rénovation avec les propriétaires comme aujourd'hui avec Sylvie. Nous chiffrons les travaux et nous recherchons les bons financements. Dans la deuxième partie, nous proposons des entrepreneurs pour réaliser ces travaux. Et puis encore, nous accompagnons ces propriétaires dans toutes leurs démarches administratives."
Pour Sylvie, tous les conseils sont les bienvenus tellement l'administratif autour de ce genre de travaux est compliqué. "Je me sens soulagée après ce premier ce rendez-vous", nous confie-t-elle. "Tout cela m'aide beaucoup car quand ce n'est pas notre métier, on nous explique tout dans les détails. Je suis entourée de professionnels."
Une opération à succès
En attendant, Damien avec sa drôle de caméra doit modéliser toute l'habitation. Il réalise une cartographie en 3D des lieux afin de mieux travailler depuis son bureau sur chaque pièce et surtout, penser aux travaux nécessaires pour tout isoler. "Grâce à cette caméra, je ne viens qu'une fois chez chaque propriétaire", nous décrit-il. "Une fois devant mon ordinateur, je pourrai renseigner au mieux nos différents entrepreneurs sur les travaux à effectuer."
Après ce rendez-vous, si tout est OK, Sylvie recevra donc la visite d'entrepreneurs pour réaliser ses travaux. Dans son projet, la ville d'Ottignies aimerait isoler 50 maisons. De leur côté, nos coordinateurs de chantier sont à leur 55e visite et 15 sont encore prévues dans leur agenda. C'est dire si la rénovation énergétique du bâti de chez nous a de l'avenir. En tout cas, l'Europe a promis une neutralité carbone à l'horizon 2050. Et pour atteindre cet objectif climatique, la rénovation du bâti privé est essentielle.
Sur le même sujet
Recommandations
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Hausse des prix : pourquoi l'immobilier reste attractif en Brabant wallon ?
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
Genappe : un an après le passage au réseau de chaleur au bois, le pari gagnant
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon