À La Hulpe, un projet immobilier refait parler de lui. Après un premier refus en 2024, la société Vlaver Invest revient avec une version revue et corrigée de son projet : 33 logements prévus sur plus de sept hectares, dans le hameau de Gaillemarde.
Le promoteur affirme avoir tenu compte des remarques émises lors de l’enquête publique précédente. Objectif : proposer un développement "raisonnable et harmonieux” qui respecte le caractère rural du site. “Nous sommes sur une densité de cinq logements à l’hectare, donc très raisonnable, avec une diversité de tailles de parcelles”, explique Sylvie Agneessens, architecte-urbaniste en charge du projet. "Chaque maison sera individualisée, avec un permis distinct, dans le respect du cadre fixé par le permis d’urbanisation.” Le projet prévoit un aménagement articulé autour de petites places, de chemins et de zones de verdure. Le sentier vicinal traversant la prairie sera maintenu et intégré dans le nouveau quartier, tandis que deux hectares et demi resteront en prairies naturelles pour servir de zone tampon avec le domaine d’Argenteuil, classé Natura 2000. "Le projet prévoit de conserver ces prairies pour qu’elles continuent à exprimer la biodiversité”, poursuit l’architecte. “Une attention particulière est aussi portée à la végétalisation des espaces publics et privés.”
Mobilité et intégration environnementale
Côté mobilité, des comptages sont en cours afin d’adapter les infrastructures. Le projet actuel envisage l’élargissement du chemin des Garmilles, ainsi que l’ajout d’un trottoir et d’une piste cyclable. Lors de la réunion d’information du 9 octobre, l’atmosphère s’est révélée plus apaisée que par le passé. “J’ai eu l’impression d’un dialogue plus serein”, confie Sylvie Agneessens. “Le projet a gagné en maturité, et les riverains semblent mieux informés.”
Une nouvelle phase de concertation
Les habitants ont désormais jusqu’au 25 octobre pour faire part de leurs remarques ou suggestions. Ils peuvent s’adresser au service urbanisme de La Hulpe par courriel à urbanisme@lahulpe.be, avec copie à Vlaver Invest, à l’attention de Laurence Stefens, (laurence.stefens@vlassakverhulst.be). Une nouvelle enquête publique suivra, après l’étude d’incidences environnementales et l’intégration des recommandations dans la version définitive du projet, celle-ci est attendue d’ici la fin de l’année.
Sur le même sujet
Recommandations
La Hulpe : Philippe et Mathilde en visite à la Royale Amicale des Corps de Sauvetage
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu