La Ville de Genappe vient d'inaugurer son premier réseau de chaleur communal. Il fonctionne grâce à une chaudière biomasse qui alimente les différents bâtiments présents sur le site de l'ESpace 2000.
Terminé les 9 chaudières. Désormais, c'est une chaudière biomasse qui alimente les différents bâtiments du site de l'Espace 2000. Les pavillons préfabriqués, le commissariat de police, l'école fondamentale et l'hôtel de Ville sont chauffés par ce réseau de chaleur conçu par la coopérative Coopeos. Ce nouveau système de chaleur fonctionne grâce à des copeaux de bois séché.
Plantation de haies
Pour alimenter cette chaudière biomasse, la Ville fait appel au circuit court. L'objectif est de récolter du bois grâce à la plantation de haies Ces haies seront plantées grâce à l'aide des agriculteurs qui auront l'avantage de ne pas devoir s'occuper de leur taille ou de leur entretien. Il est prévu de les tailler tous les trois ans et d'acheminer le bois, une fois séché sur le site de l'Espace 2000.
Ce projet de chaudière biomasse marque une étape importante dans l'engagement communal en vue d'une transition énergétique locale et durable. Genappe s'inscrit donc dans cette voie pour les bâtiments de l'espace 2000. Une commune qui bouge vers la transition. Des habitants d'un quartier de Loupoigne ont déjà franchi le pas. Et ils ne demandent qu'une chose : être rejoints par d'autres.
Après Ottignies, Nivelles et Ramillies, Genappe s'inscrit donc dans une volonté de privilégier un futur qui ne dépendra plus d'énergies fossiles polluantes.
Sur le même sujet
Recommandations

Fermes ouvertes : succès pour la Ferme de la Goyette à Loupoigne

La monnaie locale, la Brawette, séduit de plus en plus d'utilisateurs et de commerçants
