Les écobâtisseurs organisent ce weekend des journées portes ouvertes spéciales pour les dix ans de l'entreprise Ecowez. C'est l'occasion de découvrir un projet de maison sociale rénovée du côté de Marbais.
Michèle a acheté il y a quelques années sa maison sociale située dans la cité du Parc Pré Saint-Pierre à Marbais. Mauvaise isolation, humidité importante, elle avait deux ans pour la rendre salubre. C'est ainsi qu'ont débuté les travaux de rénovation avec comme objectif, une maison la plus écologique et la plus économe possible : "L'écologie, ça fait partie de mon quotidien donc ça me paraissait tout à fait sensé de rénover. Je voulais que ce soit durable et que ça respecte l'environnement", explique Michèle De Coster, propriétaire.
Des matériaux produits en Wallonie
Pour réaliser la rénovation, elle a fait appel à l'entreprise Ecowez spécialisée dans l'éco-construction et l'éco-rénovation. "Chaque maison est différente donc on va toujours essayer de proposer des solutions adaptées à la fois aux besoins et aux envies des clients mais qui correspondent aussi aux caractéristiques de la maison. Pour le chantier à Marbais, on a remplacé la toiture en installant une nouvelle charpente avec 30 cm d'isolant écologique. Ici, c'est de la cellulose de papier avec une nouvelle couverture et une nouvelle finition intérieure. On a aussi isolé les murs, en partie en cellulose de papier pour les murs de l'étage et au rez-de-chaussée, on a mis des blocs de chaux chanvre. D'ailleurs, tous ces produits sont fabriqués en Wallonie", précise Guillaume Grawez, gérant d'Ecowez.
À l'occasion des dix ans de l'entreprise Ecowez, vous pouvez visiter ce weekend six chantiers en Wallonie. La maison de Michèle à Villers-la-Ville sera à découvrir sur inscription.
Sur le même sujet
Recommandations
Carton plein pour le cyclocross de Sart-Dames-Avelines
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde
Brabant wallon : au cœur du processus de traitement des déchets
Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère