Ce matin, nos confrères de La Capitale révélaient que Nivelles est le théâtre, depuis quelques jours, de bagarres organisées entre jeunes, planifiées via les réseaux sociaux et rassemblant parfois plusieurs dizaines de spectateurs.
Face à ces incidents, la zone de police de Nivelles-Genappe a rapidement réagi. Elle confirme être en possession des preuves nécessaires et avoir entamé l’identification des participants, tant les protagonistes que les spectateurs.
Une réunion d’urgence s’est tenue dans les locaux de la police avec les directions des écoles secondaires de Nivelles et de Genappe, le Service Prévention et Cohésion ainsi que le bourgmestre. Une communication commune a ensuite été envoyée aux parents et aux élèves, afin de sensibiliser à la gravité de ces actes et à l’impact des vidéos violentes relayées sur les réseaux.
La zone de police insiste : Ne jamais participer, même en tant que spectateur. Ne pas filmer ni diffuser ces contenus violents. Appeler le 101 immédiatement si un tel rassemblement est observé.
Elle invite également les adolescents choqués ou anxieux à se tourner vers des adultes de confiance, que ce soit dans leur école, une association de jeunes ou le Service Jeunesse, dont les coordonnées ont été transmises via les établissements scolaires.
Des patrouilles renforcées sont déployées en centre-ville, particulièrement aux heures de sortie des écoles, pour éviter tout nouvel incident.
Sur le même sujet
Recommandations
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Après-midi solidaire dans une salle d'arcade pour des jeunes issus de centres d'accueil
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?