La Fondation Bâtisseurs d'Étoiles, née en 2021 à l'initiative d'in BW, fête ses 5 ans ! L'occasion de dresser un bilan (positif) de actions menées grâce aux dons, ainsi que des projets qui se dessinent pour l'avenir.
Comment valoriser les métaux précieux récoltés sur les corps à l'issue des crémations ? C'est en partant de cette question qu'est née la Fondation Bâtisseurs d'Étoiles. Au fil des ans, les actions se sont multipliées et les projets ont pris de l'ampleur. Une seule constante : la destination de l'argent récolté. Celui-ci est directement reversé en soutien à des familles d'enfants porteurs de handicaps ou de maladies orphelines, ainsi qu'à la recherche pour ces mêmes pathologies. En l'espace de 5 ans, 230.000 euros ont ainsi pu être récoltés grâce à la vente de métaux et aux dons.
Près de deux-tiers des fonds ont été dédiés pour la seule recherche. Actuellement, deux chercheuses à mi-temps sont financées grâce à la Fondation. Pauline Van Gyseghem se penche sur l'épilepsie focale tandis que Charlotte Colot s'intéresse aux enfants atteints de maladies neuromusculaires, en particulier d'amyotrophie spinale.
Nouvelles ambitions pour 2026
De nouvelles actions seront entreprises par les bénévoles de la fondation cette année. Une soirée de gala se tiendra le 21 novembre au Dolce à La Hulpe tandis que des produits seront vendus tout au long de l'année au profit de Bâtisseurs d'Étoiles. Parmi eux, les produits artisanaux de la Ferme de l'Ornoy ou encore des stylos en bois tournés réalisés par Philippe Dufrasne, pensionné d'in BW.
Une fondation qui doit beaucoup à son Marcheur au Grand Cœur
Que serait Bâtisseurs d'Étoiles sans Jean-Marie Van Butsele ? Le Wavrien de 75 - bientôt 76 - ans marche depuis plus d'un quart de siècle au profit d'associations liées à l'enfance. Depuis 4 ans, ce dernier s'est adossé à la fondation basée à Louvain-la-Neuve. Après avoir relié la cité estudiantine à Lourdes en 2025, celui-ci s'élancera le samedi 7 février pour un nouveau périple : destination Rome !
Qui dit Rome, dit Vatican. Un Lieu saint que le sportif septuagénaire espère fouler, voire d'y rencontrer le Pape en personne. Des premiers contacts entrepris avec l'ambassade locale lui laisse entendre qu'une telle rencontre est possible.
Quoi qu'il en soit, le défi sportif est de taille : 1557 kilomètres de marche en 45 jours. Voilà qui force le respect. Les marches entreprises par Jean-Marie Van Butsele lui ont permis de récolter une moyenne de 25.000 euros chaque année. En 2025, ce sont ainsi plus de 28.000 euros qui ont été récoltés. Et si le défi sportif à lui seul ne suffisait pas, Jean-Marie espère atteindre 30.000 euros au profit de la fondation cette année. Une fondation qui peut se féliciter d'avoir en guise de moteur un sportif de la sorte.
Pour soutenir la fondation, rendez-vous sur le site de la fondation. Et pour connaître tous les détails et suivre l'aventure de Jean-Marie Van Butsele, ça se passe sur la page Facebook "Un Marcheur au Grand Cœur".
Sur le même sujet
Recommandations
Une délégation congolaise en visite dans le BW
Début de la campagne de solidarité d'Iles de Paix à l'Esplanade de Louvain-la-Neuve
Après-midi solidaire dans une salle d'arcade pour des jeunes issus de centres d'accueil
Ramillies : Inauguration d'une station d'épuration inédite en Brabant wallon
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Promenade en joëlette pour les bénéficiaires de L'Argentine