C'est une initiative du Conseil communal des Jeunes de Nivelles : proposer une après-midi solidaire à des adolescents de 12 à 18 ans issus de maisons d'accueil locales. Ces jeunes ont profité gratuitement des installations d'une salle d'arcade nivelloise.
Une quarantaine d'arcades et de flippers disponibles gratuitement pendant toute une après-midi. Le tout, dans un cadre ludique et futuriste. Il n'en fallait pas plus pour faire sourire les quelques jeunes issus de deux centres d'accueil locaux présents ce mercredi au Gate Ninety Wolrd de Nivelles.
L'idée de cette action citoyenne provient du Conseil communal des Jeunes de Nivelles (CCJN). Une équipe de 12 conseillers actifs, âgés entre 12 et 20 ans, dont les maîtres-mots sont partage, inclusion et égalité.
Ilan est conseiller au sein de ce CCJN. Pour lui, cette action a été une réussite : "Quand les jeunes sont arrivés dans cette salle, ils avaient des étoiles dans les yeux et c'était vraiment magnifique. Les jeunes s'amusent et il y a des sourires dans tous les sens, ils rigolent et ça me fait super plaisir."
De la friperie à l'arcade
Cette après-midi solidaire a été financée grâce aux fonds récoltés lors de la Frip’Style, une friperie organisée par les adolescents du Conseil communal des Jeunes de Nivelles le 20 août dernier. Les vêtements vendus sous forme de dons libres pendant cet événement ont été récoltés auprès des jeunes de la ville.
Objectif plus qu'atteint
Le résultat est sans appel : une quinzaine de jeunes de deux maisons d'accueil nivelloises et confrontés à des difficultés financières ont pu s'évader le temps d'une après-midi.
Et si l'on en croit Aurélie Haussier, éducatrice de la maison d'accueil Les 4 Vents de Nivelles, cela est particulièrement important pour eux et "leur permet de passer des bons moments hors du cadre de la maison d'accueil, de profiter avec d'autres jeunes de leurs âges, découvrir d'autres choses, car ils n'ont pas toujours la possibilité de pouvoir profiter de ce genre de moments et d'activités."
Cet événement illustre la volonté du CCJN de transformer un projet citoyen en action concrète au bénéfice d’autres jeunes. Un événement par et pour les adolescents. Mais pour mener à bien ce genre d'initiatives, le CCJN est en partie encadré par le Service des Jeunes de la Ville de Nivelles : "On les laisse vraiment prendre leurs responsabilités, prendre les contacts avec les associations, faire les courses, etc. On veut vraiment qu'ils soient acteurs de A à Z. Que ce soit au niveau de l'idée et puis de la construction du projet, car construire un projet ce n'est pas forcément quelque chose d'évident et on voit que ça leur apporte énormément", nous confie Virginie Lecouturier, chargée de projets.
D'autres actions similaires devraient voir le jour dans les prochains mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Début de la campagne de solidarité d'Iles de Paix à l'Esplanade de Louvain-la-Neuve
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie