En juin 2024, afin de pérenniser l’activité et les emplois qui y sont liés, Heidelberg Materials (ex-Sagrex) avait déposé une demande de permis unique pour étendre sa carrière de Quenast. Une enquête publique concernant la demande sera ouverte mi-février.
La société Heidelberg Materials a introduit une demande de permis unique pour une extension significative de sa carrière de Quenast, située dans le Brabant wallon. Cette demande porte sur plusieurs volets, dont l’agrandissement de la zone d’extraction, la création d’une nouvelle voirie et la prolongation de l’exploitation des installations de production.
Une extension de la carrière sur 50 hectares
Actuellement d’une superficie de 100 hectares, la carrière pourrait s’étendre de 50 hectares supplémentaires au-delà de la drève Léon Jacques, située au sud de l’exploitation. « L’objectif principal de cette demande est d’étendre la carrière au-delà de la drève. Nous prévoyons également d’agrandir la motte de stockage des stériles d’exploitation au sud », explique Steve Denis, responsable permis chez Heidelberg Materials.
Une nouvelle voirie pour remplacer la drève Léon Jacques
L’extension de la carrière implique la suppression de la drève Léon Jacques, qui borde actuellement le site. Pour pallier cette fermeture, une nouvelle route a été planifiée. « Un bureau d’études agréé a mené une analyse d’incidences environnementales et a proposé un nouveau tracé intégré dans le dossier », précise Steve Denis.
Prolongation de l’exploitation jusqu’en 2048
La demande inclut également une prolongation de 20 ans pour l’exploitation des installations de production, dont le permis actuel arrive à échéance en 2028. « Nous produisons 9 000 tonnes de porphyre par jour, soit jusqu’à 1 800 000 tonnes par an. Cette activité emploie 60 personnes. L’objectif est de continuer à fournir ce matériau essentiel », souligne Pierre Van Landschoot, responsable du site de Quenast.
L’enquête publique se tiendra du 13 février au 17 mars 2025, permettant aux riverains de s’exprimer sur le projet. Ce sera une étape clé pour déterminer l’avenir de cette extension qui pourrait transformer durablement l’exploitation de la carrière de Quenast.
Sur le même sujet
Recommandations

Enorme projet de développement économique au Panier vert à Nivelles

Mont-Saint-Guibert : Astra Zeneca aquiert EsoBiotec pour un montant qui peut atteindre le milliard

Fline : Succès des bornes éthylotest interactives made in BW

UCB Braine-l'Alleud labellisée "Factory of the Future" : un modèle d'innovation industrielle ?

Rencontre entre entrepreneurs de l'ouest du Brabant wallon à Rebecq

Grogne chez Avient : l'usine à l'arrêt depuis une semaine suite à "un licenciement abusif"

Piquet de grève levé chez Avient : l'arrêt de travail continue

Échec des négociations chez Avient, le blocage de l'usine reprend

Football D3ACFF : Rebecq termine 2024 en beauté en enfonçant Jodoigne dans la crise
