Depuis 10 ans, l’OpenHub, le hub d'innovation de l’UCLouvain accompagne des chercheurs, des entreprises, du concept de leurs projets à la solution concrète. Il a déjà généré de nombreux prototypes et concepts révolutionnaires.
Située sur le campus de Louvain-la-Neuve, cette infrastructure accompagne les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs idées. "Qu'ils soient académiques, citoyens ou du monde de l'entreprise. Et donc on va offrir comme service la possibilité de venir chez nous, de pouvoir décortiquer, exposer le problème ou la solution qu'on a en tête, de pouvoir se faire un petit peu challenger et rentrer ensuite un peu plus dans les détails du prototypage et du développement du produit. Donc on est un service qui permet de passer du stade du concept à la preuve de concept. Donc passer de l'abstrait au concret grâce au savoir faire des ingénieurs d'ici. Les ingénieurs travaillent dans cette plate forme technologique qui dépendent de l’UCLouvain. Donc vous avez que des personnes qui sont payées par l'université, qui travaillent dans nos murs", explique Nicolas Bioul, CEO de l’OpenHub.
Parmi les projets en cours, la confection d'un boîtier multimodal pour des véhicules. "Ce boîtier multimodal, c'est un boîtier qui regroupe radar, lidar et caméras afin de pouvoir faire des acquisitions sur les routes wallonne afin de pouvoir ensuite alimenter un algorithme d'intelligence artificielle qui va pouvoir faire de l'aide à la décision dans un véhicule potentiellement autonome."
Depuis trois ans. l'Open Hub permet à des étudiants de Belgique et d'autres universités dans le monde de venir ici participer, pendant deux mois et demi, à divers projets. "Sont présents actuellement, une quinzaine d'étudiants étrangers. Donc depuis trois semaines, il y a des étudiants venant des États-Unis, de Taïwan et partout en Europe. Et dans quelques jours, il y a aussi pas des étudiants belges qui vont les rejoindre pour travailler tous ensemble. met à disposition ces étudiants étrangers et belges pour des entreprises afin qu'ils puissent avoir des services de recherche et développement et qu'ils puissent ainsi, à moindre coût, bénéficier d'une expertise universitaire", Arthur Pisvin, gestionnaire de projets - OpenHub
Ce sont les entreprises qui financent le séjour de ces étudiants étrangers. Un projet win-win tant pour le privé que pour ses futurs ingénieurs. "Pour les entreprises, ça coûte pas grand chose. Pour les étudiants, ça leur permet d'avoir une première ligne sur leur CV qui était de la recherche et développement au cœur de l'université pour des entreprises. Ce sont des vrais projets d'entreprise, donc des projets de terrain. Ça leur permet de pouvoir sortir un petit peu des classes et de pouvoir voir ce qui se passe dans le vrai monde. Pour les étudiants, c'est gratuit. On leur finance le transport pour venir jusqu'en Belgique, ainsi que le logement."
Sur le même sujet
Recommandations

Visites insolites et ludiques de Louvain-la-Neuve durant l'été

Les étudiants de l'UCLouvain sont motivés pour le blocus

Des K-Lab pour la formation des futurs enseignants

L'IPES de Wavre rafle tout au Trophée Baron Romeyer !

Wavre : Les femmes entrepreneures face à l'intelligence artificielle

Un ex-enseignant de l'UCLouvain condamné à cinq ans de prison ferme pour viol
