Plus de 10 ans après l’échec du projet de piscine intercommunale, la nature reprend ses droits sur le site abandonné. Une nouvelle réserve naturelle va y voir le jour.
C’était un rêve porté par quatre communes dès 2011 : offrir une piscine publique moderne aux habitants de la région. Mais le chantier, entamé à Rebecq en 2012, a très vite viré au cauchemar. À peine les travaux de terrassement lancés, un glissement de terrain vient tout stopper net. Le terrain instable rend la suite du projet irréalisable. La structure juridique du projet – d’abord intercommunale, puis pluricommunale – s’essouffle. Pendant plus de dix ans, la friche est laissée à l’abandon.
"C’était un magnifique projet, mais il a fallu y renoncer à cause des aléas de chantier. Aujourd’hui, nous avons enfin pu vendre le terrain, liquider la structure et tourner la page", explique Dimitri Legasse, bourgmestre de Rebecq.
Une renaissance par la biodiversité
En 2023, au lieu de chercher un nouveau partenaire pour un équipement sportif, la commune choisit une autre voie : celle de la nature. Le site, redevenu sauvage, attire l’attention de Natagora, qui y voit un fort potentiel écologique. L’asbl décide de racheter le terrain pour y créer une réserve naturelle. "Depuis l’abandon du chantier, la végétation spontanée s’est installée. On y trouve déjà de très belles orchidées de Fuchs, des zones boisées, des prairies et même des parties marécageuses", détaille Pascal Noël, président de Natagora Haute-Senne.
Cette nouvelle réserve rejoindra un réseau grandissant de zones protégées dans l’ouest du Brabant wallon. Avec le Bois de la Houssière, le Grand Bois Commun et la Réserve du Val de Cœurcq, ce sont désormais près de 20 hectares qui sont consacrés à la biodiversité dans la région.
Un refuge pour les espèces
"Une prairie cultivée sera notamment soumise à des travaux on enlèvera la couche supérieure enrichie par les engrais. Ces gestions permettront entre autre d’y faire revenir des espèces comme le triton crêté ou l’alite accoucheur, deux batraciens présent dans la région", précise Pascal Noël.
Un nouvel horizon pour Rebecq
Ce projet de réserve permet de boucler un dossier longtemps source de frustration pour les autorités locales. Le chantier raté devient finalement un projet positif, tourné vers l’avenir et la protection de la nature.
Ce terrain, qui devait accueillir des nageurs, offrira finalement un refuge aux plantes, insectes et animaux en tout genre. C’est une autre forme de richesse pour notre territoire
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Expo : Michel d’Oultremont capture l’Harmonie entre nature et silence
Rebecq : La commune lutte contre la pénurie de médecin généraliste
Football (P1) : Deux buts et une rouge, Ophain a tué les espoirs de Rebecq en 5 minutes
Un jardin extraordinaire niché dans les hauteurs de Bousval
Les thés dansants de Rebecq font bouger toutes les générations