C'est en 1985 que naît Buissonnière, marque wavrienne à succès qui fête donc son 40e anniversaire. Aux origines, un talent insoupçonné pour la mode et la couture entre les doigts de fée d'une certaine Myriam Goethals.
Comme bien des success stories, celle de Buissonnière est née du hasard plutôt que d’un plan établi. Il y a quarante ans, Myriam, une jeune maman, attend sa deuxième fille. Confrontée à la difficulté de trouver des vêtements pour enfants à la fois esthétiques et abordables, elle décide de créer ses propres pièces. Interpelée par une maman lors d'un séjour à la Mer du Nord, elle réalise que ses créations séduisent.
Peu à peu, elle apprend la couture, expérimente, assemble tissus et couleurs. Avec la candeur d'une ignorante, mais déjà l’intuition d’une créatrice. Très vite, la marque trouve son public. D’abord destinées aux enfants, ses collections s’étendent ensuite aux adolescents, puis aux adultes. La gamme s’élargit au fil des années, tout comme la clientèle. C'est dans la salle de jeu des enfants de Myriam que le premier "point de vente" est créé. Aujourd’hui, l’enseigne compte quatre magasins et un site de vente en ligne.
Mais la consécration survient en 2014 : Buissonnière devient officiellement fournisseur de la Couronne lorsque le Prince Philippe, qui s'y habillait alors, devient Roi.
La famille, fil rouge de l'aventure
En 2009, Myriam transmet les rênes de l’entreprise à ses quatre filles : Laurence, Philippine, Clémentine et Emilie.Bien que ce quatuor dirige désormais la marque, Myriam reste présente, discrète mais toujours investie. Une transition en douceur, dans un esprit de continuité, qui pourrait bien un jour se prolonger avec une nouvelle génération.
Buissonnière, c’est avant tout une affaire de famille, une maison belge où se mêlent textile, transmission et royauté. Sans doute l’une des clés du succès de cette marque originaire de Wavre.
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Coupe du Monde de Hockey 2026 : le compte à rebours est lancé pour Wavre