Un nouveau chapitre s'ouvre dans la saga du renversement de majorité à Ottignies-Louvain-la-Neuve. La motion de méfiance constructive a été déposée ce lundi par les membres de la nouvelle majorité qui serait formée par les listes OLLN 2.0 (MR), Avenir (cdH) et PS.
Un autre document est parvenu entre les mains du directeur général d'Ottignies-Louvain-la-Neuve : une motion de convocation du conseil communal afin d'éviter à la bourgmestre Julie Chantry d'elle-même convoquer le conseil communal extraordinaire où son sort sera déterminé. C'est donc le 3 février que le vote pour la motion de méfiance sera voté. Si elle est adoptée par les membres du Conseil communal, les Verts seraient renvoyés pour la première fois dans l'opposition depuis leur arrivée au pouvoir il y a 22 ans. Pour ce faire, 16 voix sur 31 sont requises.
16 voix requises sur 31, le sort d'Ecolo est-il scellé ?
Impossible de prédire les résultats à ce stade. Seule la conseillère humaniste Jeanne-Marie Oleffe a fait savoir qu'elle voterait contre cette nouvelle majorité. En considérant l'ensemble des autres voix des trois partis de la nouvelle majorité, 18 voix seraient réunies, ce qui suffirait à OLLN 2.0 pour intégrer l'exécutif ottintois et, donc, à Nicolas Van der Maren pour prendre l'écharpe maïorale.
F.F.
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique