Nicolas Van der Maren, nouveau bourgmestre d'Ottignies-LLN, Nancy Schroeders et Cédric Jacquet échevins


Les noms des nouveaux échevins et du nouveau bourgmestre qui succéderont aux mandataires Ecolo évincés de la majorité ottintoise sont désormais connus. C'est le groupe local OLLN 2.0, affilié au MR, qui complétera la nouvelle majorité aux côtés du PS et du cdH.

Au vu des résultats des réformateurs lors des dernières élections communales, c'est à eux qu'il revenait de placer un élu à la tête de la commune. Bénéficte Kaisin aurait dû prendre les rennes maïorales, mais celle-ci a décliné le poste, de même que Jacques Otlet, dernier nom figurant sur la liste électorale et deuxième meilleur score en octobre 2018. C'est finalement à Nicolas Van der Maren que reviendra la lourde tâche de remplacer Julie Chantry à la tête de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Du côté des deux postes "vacants" laissés chez les échevins, ce sont les conseillers Nancy Schroeders et Cédric Jacquet qui reprennent les fonctions et portefeuilles de compétences de Philippe Delvaux et Hadelin de Beer.

Du haut de ses 38 ans, c'est un élu jeune qui prendra l'écharpe maïorale. "Je pense qu'il y avait une vraie volonté de notre groupe politique de profiter de ce changement de majorité pour opérer un renouveau de la classe politique. C'est un choix du groupe de faire monter la nouvelle génération", indique Nicolas Van der Maren.

La continuité au programme du nouveau maïeur

Le successeur de Julie Chantry entend bien poursuivre certains projets entamés lors de la législature en cours : "En toute loyauté, on fera tout pour mener ces projets à bien, donc on va quand même assurer une certaine continuité. Éviemment, on aura aussi à cœur de marquer la commune de notre empreinte". Nicolas Van der Maren évoque en vrac : la sûreté autour du parc de la Source à Louvain-la-Neuve, une nouvelle politique d'urbanisation tenant compte des aspects écologiques de la ville, la participation citoyenne, le développement urbanistique du centre d'Ottignies, la nouvelle maison de repos et de soin ou encore le nouveau commissariat.

Florentin Franche

Recommandations

Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024. Ecolo Brabant wallon a présenté ce vendredi sa liste pour les élections fédérales. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'actuel député Simon Moutquin conduira cette liste. Il sera suivi par la Waterlootoise Cindy Dequesne. Elle aura la difficile mission de décrocher un deuxième siège à la Chambre. C'est là l'objectif des écolos du Brabant wallon.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Début octobre 2023, le promoteur Lixon avait introduit, à Nivelles, une demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement et la construction de 30 appartements dans l’ancien couvent des Récollets. Le vendredi 16 février, le Collège communal a octroyé le permis. Une décision qui n’a pas été prise à l’unanimité. Les élus MR ont dit oui, les élus ECOLO ont dit non.
Image
Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Les Engagés ont dévoilé la liste fédérale du Brabant wallon. Au total, 5 candidats effectifs et 6 candidats suppléants. En tête de liste, on retrouve Yves Coppieters, ancien épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB. Un homme d’expérience qui portera la thématique de la santé.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Ramillies : l'échevine Mireille Benoit est décédée ce mercredi

Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Brussels Airport : les bourgmestres du Brabant wallon disent stop !

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre

Image

Chaumont-Gistoux : La page politique se tourne pour Luc Decorte et Natacha Verstraeten

Image

L'agrandissement du Palais de Justice II de Nivelles sur les rails

Image

Vincent Blondel et Armelle Gysen rejoignent les rangs des Engagés