La conseillère communale du groupe Avenir, Jeanne-Marie Oleffe a annoncé dès le départ qu'elle votera contre la motion de méfiance constructive. Ancienne échevine et ancienne présidente du CPAS, elle ne conçoit pas l'idée de ce changement de majorité durant les six années de mandature de la majorité Ecolo/Avenir/PS. "Un changement de majorité peut avoir lieu mais uniquement durant les élections", précise-t-elle.
Jeanne-Marie Oleffe explique : "Je conçois bien qu'il y ait des difficultés au collège et que les tempéraments se frictionnent mais dans ce cas-là, je pense qu'il faut discuter avec les interlocuteurs qu'on a devant soi et ne pas tourner et claquer la porte sans même avoir ouvert le dialogue."
Un seul vote isolé ne changera pas la situation
Pour l'instant, seule Jeanne-Marie Oleffe a annoncé son vote contre la motion de méfiance. La majorité OLLN 2.0/Avenir/PS disposerait donc pour l'instant de 18 sur 31 voix parmi les membres du Conseil communal. Pour changer la situation, trois votes contre supplémentaires seraient nécessaires, ce qui semble peu probable selon Jeanne-Marie. Toutefois, rien n'est jamais figé, la scène politique peut réserver de nombreuses surprises.
Delphine Gheysen
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique