Un homme de 25 ans est décédé ce jeudi 12 février 2026 au matin à Braine-l’Alleud lors d’une intervention de la police locale. Les faits se sont produits vers 9 heures dans un immeuble à appartements situé rue de Cambrai.
Selon un communiqué du procureur du Roi du Brabant wallon, la police locale de la zone de Braine-L’Alleud a été appelée en appui d’une ambulance. L’appelante sollicitait de l’aide pour son fils, en état d’hyperventilation et décrit comme violent.
Trois policiers du service intervention se sont rendus sur place. En progressant dans la cage d’escalier jusqu’à l’étage concerné, ils ont été confrontés, à l’ouverture de la porte, à un homme porteur d’une arme de poing. Toujours selon le communiqué, l’individu aurait levé son arme en direction des policiers. L’un d’eux a alors fait usage de son arme à deux reprises.
L’homme s’est ensuite retranché dans une chambre de l’appartement. Après sécurisation des lieux et arrivée des renforts, les policiers ont pu accéder à la pièce où ils ont découvert le suspect inconscient.
Malgré l’intervention des services de secours, l’homme, âgé de 25 ans, n’a pas pu être réanimé et est décédé sur place.
Les premiers devoirs d’enquête indiquent que l’arme pointée vers les policiers était prête à l’emploi, armée de munitions et chambrée.
Le parquet du Brabant wallon est descendu sur les lieux. Étant donné qu’il s’agit d’un tir policier mortel, le service d’enquête du Comité P a été saisi. Le laboratoire de la police technique et scientifique, un médecin légiste ainsi qu’un expert en balistique ont également été requis. Le dossier a été mis à l’instruction du chef d’homicide involontaire afin de déterminer les circonstances précises de cette intervention policière.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
ZP Nivelles-Genappe : la "community policing" répond aux besoins des citoyens
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés
D2ACFF : Braine, à nouveau leader, remporte le match sous tension face à Verviers
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur