Braine-l'Alleud : Les 50 ans de l'Ecole des Arts

par

Créée en 1974, l'École des Arts s'est imposée dans le paysage culturel local. Pour marquer l'événement, une expo de 50 artistes dont 9 professeurs des lieux est organisée jusqu'au 12 avril au coeur de l'établissement, l'ancienne usine VanHam.

Le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou la céramique, ne cherchez plus, toutes les disciplines artistiques sont enseignées à l'Ecole des arts de Braine-l'Alleud. Mieux qu'un enseignement, il s'agit surtout d'une transmission, d'un partage, par des passionnés. Et tout cela dure depuis 50 ans. "Tout a commencé petitement avec un directeur enthousiaste", nous explique Chantal Versmissen-Sollie, l'échevine de la culture de Braine-l'Alleud. "Il a créé en 1974 un noyau d'école avec certains professeurs qui y ont fait toute leur carrière. je pense à Daniel Pelletti, qui est même devenu directeur des lieux. depuis, nous avons eu 4 directeurs qui se sont succédés. Je me souviens encore de locaux insalubres... et puis, l'école est venue s'installer dans ce bâtiment. C'était en juin 2002."
 
Le 22 juin 2002 pour être juste. Cette école a donc investi les murs de l'ancienne usine VanHam-Denolin, témoin d'un passé industriel imposant. Aujourd'hui, dans ces ateliers rénovés, plus de 3000 mètres carrés, inondés de lumière, ce sont pas moins de 1000 élèves qui essaient, qui tentent, qui imaginent. Bref qui créent. Un des secrets de cette réussite ? L'encadrement ! "Nous avons à coeur d'avoir des enseignants qui sont également artistes", poursuit notre échevine de la culture brainoise. "Je pense que c'est important pour faire rayonner la culture."

Quid de l'avenir ?

50 ans, c'est un bel âge. Pour beaucoup, cet âge d'or est synonyme de plénitude. Pour la commune de Braine-l'Alleud, c'est l'âge de belles promesses pour les 50 prochaines années. "Pour la population, ici à Braine-l'Alleud, nous avons 2 grands objectifs qui sont la culture et le sport", avance encore Chantal Versmissen-Sollie. "Et même si parfois les investissements financiers ne sont pas toujours au top du top, l'investissement humain, que ce soit par le bourgmestre, les échevins, la population, les clubs, les présidents, les joueurs, les artistes, les professeurs, reste important. nous serons toujours à leurs côtés pour être ce petit vent qui souffle dans la voile afin que le bateau aille très loin."
 
Pour célébrer ce jubilé, l'Ecole des arts organise jusqu'au 12 avril prochain une exposition d'artistes contemporains (dont certains professeurs des lieux). Une expo qui ne manque pas de coeur. La preuve avec ce gigantesque organe de métal qui trône au milieu de l'entrée !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Orp-Jauche : édition anniversaire pour le parcours d'artistes "Gette Art"

Orp-Jauche : édition anniversaire pour le parcours d'artistes "Gette Art"

Ces samedi et dimanche se déroulera dans la commune d'Orp-Jauche la dixième édition du parcours d'artistes "Gette Art".
Image
Le centre de Braine-l’Alleud en pleine réflexion

Le centre de Braine-l’Alleud en pleine réflexion

Braine-l’Alleud, commune la plus peuplée du Brabant wallon, entend donner un nouveau souffle à son centre. Malgré son poids démographique, le cœur de ville peine encore à trouver pleinement son dynamisme et son attractivité.
Image
La troisième édition de VESTALIA approche

La troisième édition de VESTALIA approche

Ce mercredi au Château de Rixensart, le réseau VESTA dévoilait la troisième édition de VESTALIA. Du 6 au 14 juin, plus de cinquante demeures historiques ouvriront leurs portes à travers tout le pays. Une manière de transmettre de notre patrimoine.
Image

Louvain-la-Neuve : Pierre Caille pour lancer la nouvelle exposition "Vie des collections"

Le musée L lance une nouvelle exposition "Vie des collections". L'objectif est de faire vivre les quelques 30.000 œuvres non exposées et de faire découvrir de nouveaux artistes au public.
Image
Ramillies : reconstitutions, bivouacs et passionnés rassemblés à l'occasion des 320 ans d'une bataille historique

Ramillies : reconstitutions, bivouacs et passionnés rassemblés à l'occasion des 320 ans d'une bataille historique

La bataille de Ramillies a fêté ses 320 ans du vendredi 22 au dimanche 24 mai. Pour l'occasion, des reconstitueurs sont venus de sept pays. Entre reconstitutions de combats et bivouacs historiques, cet anniversaire a été une belle réussite.
Image
Quarante ans après sa mort, Sœur Sourire renaît à travers un album hommage

Quarante ans après sa mort, Sœur Sourire renaît à travers un album hommage

Quarante ans après la mort de Sœur Sourire, un jeune chanteur français lui rend hommage à travers un album inédit. Une fascination née à l’adolescence pour celle qui fut bien plus qu’une simple interprète de “Dominique”.
Image
Hélécine : le musée Pellegrin fait peau neuve

Hélécine : le musée Pellegrin fait peau neuve

Renouvellement complet des expositions du musée Pellegrin. Les expositions sur la pédagogie et l'école de nos grands-parents sont remises à neuf. Elles côtoieront désormais un tout nouvel espace dédié aux contes et légendes de la région.
Image
La saison 2026-2027 du Vilar est lancée

La saison 2026-2027 du Vilar est lancée

La présentation de la nouvelle saison du Vilar est un moment que les amateurs de spectacle vivant attendent avec impatience. Un moment organisé ce lundi soir à l'Aula Magna avec une salle comble et une scène riche comme cette nouvelle programmation.
Image
Exposition hommage à deux résistants gréziens

Exposition hommage à deux résistants gréziens

L’association patriotique La Fraternelle « Refuge Lynx » organise le 16 mai une cérémonie de commémoration en hommage à Joseph Hallaux et Georges Cartigny. À cette occasion, une exposition leur est dédiée à la salle " Au Grez des Arts ".
Image

Pause Culture - Anne Falier (Plurielles) - Elise Vincke (Scène de villages)

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
Braine-l'Alleud : Un tour de Wallonie à pied pour sensibiliser à sa maladie de Parkinson

Braine-l'Alleud : Un tour de Wallonie à pied pour sensibiliser à sa maladie de Parkinson

Patrick Vanbellinghen, 76 ans, habitant de Braine-l'Alleud, se lance dans un défi fou. Samedi 15 mai, il se lancera dans un voyage d'un mois et 700 kilomètres. Parcourir, à pied, la Wallonie pour sensibiliser à la maladie dont il est atteint: Parkinson.
Image
Braine-l'Alleud : La Coupe du Monde de Panini est lancée

Braine-l'Alleud : La Coupe du Monde de Panini est lancée

C'est un rituel qui traverse les générations. À quelques semaines de la Coupe du monde 2026, le nouvel album Panini cartonne déjà. Dans l'entrepôt du groupe situé à Braine-l'Alleud, les commandes s'enchaînent à un rythme record.
Image
Les écoles primaires de Saintes commémorent la fin de la guerre 40-45

Les écoles primaires de Saintes commémorent la fin de la guerre 40-45

Ce lundi 11 mai, la section de Saintes des Anciens Combattants de Belgique a célébré le 81e anniversaire de la victoire sur le nazisme. Les deux écoles primaires de l’entité ont participé à cet hommage aux soldats décédés durant cette guerre.
Image
Finale Playoffs R1 : Castors Braine rate le money time face à Verviers

Finale Playoffs R1 : Castors Braine rate le money time face à Verviers

Une minute de flottement aura suffit à Verviers pour prendre la première manche de cette finale de playoffs de R1. Les Castors, dos au mur, sont désormais obligés de l'emporter mercredi soir en déplacement.
Image
Une marche historique sur les traces des guerres mondiales à Baisy-Thy

Une marche historique sur les traces des guerres mondiales à Baisy-Thy

À l'approche du 8 mai, date de fin de la Seconde guerre mondiale, Le 38 et la Ville de Genappe inaugurent une promenade de 12 kilomètres où des faits marquants des deux guerres qui se sont produits sur le territoire de l'entité sont décrits.