Braine-l'Alleud : Les 50 ans de l'Ecole des Arts

par

Créée en 1974, l'École des Arts s'est imposée dans le paysage culturel local. Pour marquer l'événement, une expo de 50 artistes dont 9 professeurs des lieux est organisée jusqu'au 12 avril au coeur de l'établissement, l'ancienne usine VanHam.

Le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou la céramique, ne cherchez plus, toutes les disciplines artistiques sont enseignées à l'Ecole des arts de Braine-l'Alleud. Mieux qu'un enseignement, il s'agit surtout d'une transmission, d'un partage, par des passionnés. Et tout cela dure depuis 50 ans. "Tout a commencé petitement avec un directeur enthousiaste", nous explique Chantal Versmissen-Sollie, l'échevine de la culture de Braine-l'Alleud. "Il a créé en 1974 un noyau d'école avec certains professeurs qui y ont fait toute leur carrière. je pense à Daniel Pelletti, qui est même devenu directeur des lieux. depuis, nous avons eu 4 directeurs qui se sont succédés. Je me souviens encore de locaux insalubres... et puis, l'école est venue s'installer dans ce bâtiment. C'était en juin 2002."
 
Le 22 juin 2002 pour être juste. Cette école a donc investi les murs de l'ancienne usine VanHam-Denolin, témoin d'un passé industriel imposant. Aujourd'hui, dans ces ateliers rénovés, plus de 3000 mètres carrés, inondés de lumière, ce sont pas moins de 1000 élèves qui essaient, qui tentent, qui imaginent. Bref qui créent. Un des secrets de cette réussite ? L'encadrement ! "Nous avons à coeur d'avoir des enseignants qui sont également artistes", poursuit notre échevine de la culture brainoise. "Je pense que c'est important pour faire rayonner la culture."

Quid de l'avenir ?

50 ans, c'est un bel âge. Pour beaucoup, cet âge d'or est synonyme de plénitude. Pour la commune de Braine-l'Alleud, c'est l'âge de belles promesses pour les 50 prochaines années. "Pour la population, ici à Braine-l'Alleud, nous avons 2 grands objectifs qui sont la culture et le sport", avance encore Chantal Versmissen-Sollie. "Et même si parfois les investissements financiers ne sont pas toujours au top du top, l'investissement humain, que ce soit par le bourgmestre, les échevins, la population, les clubs, les présidents, les joueurs, les artistes, les professeurs, reste important. nous serons toujours à leurs côtés pour être ce petit vent qui souffle dans la voile afin que le bateau aille très loin."
 
Pour célébrer ce jubilé, l'Ecole des arts organise jusqu'au 12 avril prochain une exposition d'artistes contemporains (dont certains professeurs des lieux). Une expo qui ne manque pas de coeur. La preuve avec ce gigantesque organe de métal qui trône au milieu de l'entrée !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Sucrerie : plus de 40 artistes à l’abordage avec “Pirates : La Malédiction de Jack”

La Sucrerie : plus de 40 artistes à l’abordage avec “Pirates : La Malédiction de Jack”

Depuis le 20 février et jusqu’au 8 mars, “Pirates – La Malédiction de Jack” investit la Sucrerie de Wavre. Plus de 40 artistes se relaient sur scène dans cette production ambitieuse mêlant danse, acrobaties et univers inspiré des grandes sagas pirates.
Image
Le Centre Placet menacé à Louvain-la-Neuve : 200 000 euros de subsides supprimés

Le Centre Placet menacé à Louvain-la-Neuve : 200 000 euros de subsides supprimés

À Louvain-la-Neuve, le Centre Placet est menacé après la suppression d’un subside de 200 000 euros par la Coopération belge au Développement. Ce foyer international, actif depuis plus de 50 ans, dispose de six mois pour assurer sa survie.
Image
Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale

Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale

2026 est une année importante pour Nivelles. Une année qui marque le 1400ème anniversaire de la naissance de Sainte Gertrude. Ses reliques ont été présentées dans la collégiale. L'archevêque de Malines-Bruxelles a présidé cette cérémonie très rare.
Image
Le public en nombre pour découvrir les reliques de Sainte-Gertrude

Le public en nombre pour découvrir les reliques de Sainte-Gertrude

La collégiale Sainte Gertrude était bien remplie ce vendredi soir. Les nivellois et nivelloises ont pu s'incliner devant les reliques au terme de la cérémonie.
Image
Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière

Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière

Un homme de 25 ans est décédé ce jeudi 12 février 2026 au matin à Braine-l’Alleud lors d’une intervention de la police locale. Les faits se sont produits vers 9 heures dans un immeuble à appartements situé rue de Cambrai.
Image
Jodoigne : rencontre avec la Confrérie Capella Fori Geldoniensis

Jodoigne : rencontre avec la Confrérie Capella Fori Geldoniensis

À Jodoigne, la Confrérie Capella Fori Geldoniensis fêtera ses 50 ans au mois de novembre. Elle a pour vocation de soutenir des projets culturels mais aussi de sauvegarder le patrimoine architectural de la région.
Image
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !

Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !

C’est un événement tout à fait unique qui va se dérouler ce week-end à Nivelles. Les reliques de Sainte-Gertrude, la sainte patronne de la cité aclote, seront exposé dans la Collégiale, ce vendredi soir, samedi et dimanche.
Image
Lasne : Une nouvelle statue au centre de la commune

Lasne : Une nouvelle statue au centre de la commune

Chaque année, le rond-point du centre de la commune sert d'écrin à une oeuvre monumentale d'un artiste de la région. Après le Chat, après Epicène, place maintenant au Phénix... un oiseau de métal de plus de 300 kilos.
Image
À Genappe, la marionnette prend vie au TOF Théâtre

À Genappe, la marionnette prend vie au TOF Théâtre

Au Monty, à Genappe, ça s’active dans les coulisses du TOF Théâtre. Ici, entre planches de bois, fils, tissus et imagination débordante, une dizaine d’étudiants en master de la marionnette à Mons achèvent cinq semaines d’immersion créative.
Image
Genappe : une exposition photo sur les traces laissées par les migrants

Genappe : une exposition photo sur les traces laissées par les migrants

Arrivé à l’âge de la retraite, Bruno Schröder pensait simplement profiter de la beauté de la côte d’Opale. Pourtant, ses promenades au bord de la mer l’ont conduit bien plus loin que prévu.
Image
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?

Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?

À Sart-Risbart, dans la commune d’Incourt, plusieurs évènements socioculturels pourraient disparaître... Parmi ceux-ci, le festival de musique Les Sentiers de Sart-Risbart. Un appel à signatures est lancé par l'ASBL Travers Émotions.
Image
Genappe : La Maison Beghin est à vendre

Genappe : La Maison Beghin est à vendre

Son prix ? À partir de 265.000 euros. Mais attention, le futur propriétaire de ce bâtiment historique du centre-ville devra proposer un projet de vie. Et dire que cette maison a failli être démolie pour mieux accéder à la plaine communale.
Image
Regina Sluszny, enfant cachée de la guerre, témoigne devant des élèves

Regina Sluszny, enfant cachée de la guerre, témoigne devant des élèves

À Wavre, des élèves de l’Athénée royal ont rencontré Regina Sluszny, enfant juive cachée durant la Seconde Guerre mondiale. Un témoignage rare sur la Shoah, la mémoire et la transmission aux jeunes générations.
Image
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans

Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans

Du 6 février au 12 avril, l'Ecole des arts de Braine-l'Alleud vous propose une exposition, entre photo, peinture, sculpture et lithographie. Soit les oeuvres de 24 artistes reconnus à l'international, parmi lesquels on retrouve 9 professeurs des lieux.
Image
"Raison" : le Centre culturel de Waterloo prolonge l'exposition d'Adrien Dusilence

"Raison" : le Centre culturel de Waterloo prolonge l'exposition d'Adrien Dusilence

Pour s'exprimer, Adrien Dusilence a choisi l'art. Atteint d'autisme de type 1, il raconte sa vision du monde et ses ressentis les plus profonds dans des œuvres représentant l'humain. Son exposition "Raison" propose un regard singulier sur notre société.