L'Arizona vient de voter une réduction de 44% du budget lié aux aides alimentaires. Moins de budget donc moins d'achats de vivres alors que de plus en plus de monde affluent vers les associations qui aident les plus précarisés.
La distribution de colis alimentaires ici au Resto du Cœur de Wavre (comme partout ailleurs dans le pays) se fait sur rendez-vous. Des colis préparés avec soin et selon les arrivages du jour de denrées alimentaires périssables ou non. Des colis qui pourraient diminuer de moitié avec cette coupe budgétaire importante décidée par l'État fédéral. Soit une coupe de 44% en 2026. L'aide alimentaire passerait de 27 à 15 millions d'euros. "Derrière chaque chiffre se cache une réalité humaine", nous explique Frank Duval, le président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique. "Répondre à la précarité avec des moyens insuffisants, c'est devoir faire des choix impossibles. réduire l'aide alimentaire n'est pas un simple ajustement budgétaire, c'est remettre en cause un droit humain essentiel... celui de se nourrir."
Ce budget permet d'acheter des marchandises non périssables, comme des boîtes de conserve ou du café. Des produits européens facilement reconnaissables vu qu'ils possèdent tous le drapeau bleu étoilé. "Ce sont surtout les petites structures qui seront touchées", nous explique Guy Stuckens, le président du resto du Cœur de Wavre. "Nous, nous avons des denrées fraîches que nous pouvons stocker dans notre chambre froide. Nous avons de la place pour des réserves. Mais ce n'est pas partout la même chose."
Une précarité aux multiples profils
Le Resto du Cœur de Wavre est ouvert six jours sur sept. Plus de 60 bénévoles font vivre ces lieux fréquentés par une population constamment en demande avec des profils qui évoluent. "Nous avons de plus en plus de travailleurs pauvres", détaille encore Guy. "Ils travaillent, ils ont un salaire qui paie tout juste ce qu'il faut payer. Ils ne s'en sortent pas. Ce sont surtout des femmes, des mamans avec enfants. Et puis, maintenant on voit aussi de plus en plus d'étudiants. Ils sont obligés de rater leurs cours pour travailler et payer leurs études."
En Belgique, plus de 600.000 personnes ont régulièrement besoin d'aide alimentaire pour vivre dignement (d'après les chiffres avancés par la Fédération des Services Sociaux en 2024). Cette coupe budgétaire fédérale risque de peser lourd sur les finances d'une fédération comme celle des Restos du Cœur. Certains de ces restos pourraient même, à terme, réduire le nombre de jour de distribution, limiter le nombre de repas servis... voire fermer leurs portes !
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Aide au sans-abrisme en crise : UTUC lance un appel aux bénévoles
Promenade en joëlette pour les bénéficiaires de L'Argentine