Une nouvelle Zone d'Expansion de Crue a été inaugurée ce mardi sur le Ry des Corées, un affluent de la Petite Gette qui traverse la commune d'Orp-Jauche.
Il s'agit du deuxième ouvrage de lutte contre les inondations érigé dans la commune de l'est du Brabant wallon. Une première zone d'expansion de crue d'une capacité de 32.700 mètres cubes avait d'ores et déjà été érigée sur le territoire d'Orp-Jauche en vue d'absorber les eaux excédentaires de la Petite Gette. La ZEC inaugurée ce mardi pourra quant à elle retenir un volume d'eau de 18.000 mètres cubes, portant à 50.000 mètres cubes le volume de protection combiné des deux installations, de quoi mieux protéger les villages de Jauche et Orp-le-Grand, de même que les villages situés en aval.

Touchée à plusieurs reprises par des inondations et coulées de boues lors des intempéries survenues ces dernières années, notamment en 2011, 2016 et 2021, la commune d'Orp-Jauche a travaillé en profondeur sur différentes mesures visant à réduire l'impact des conditions climatiques extrêmes.
En charge de la gestion de la Petite Gette, la Province du Brabant wallon précise encore que la nouvelle ZEC aura "un impact positif sur la recharge des nappes phréatiques et sur la biodiversité". Une prairie fleurie ainsi qu'une haie vive ont été implantées en aval, de sorte à fournir un habitat favorable aux insectes, butineurs et oiseaux.
Sur le même sujet
Recommandations

Le complexe sportif de Court-Saint-Étienne sera opérationnel début 2026

Wavre : le chantier de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste démarre en septembre

Une structure en verre et en bois pour le nouveau foyer de la Ferme du Biéreau

RER : un tronçon à 4 voies en service dès lundi entre Watermael et La Hulpe
