Ce contournement devrait redessiner Tubize qui, dans la foulée, pourrait voir pousser un nouveau quartier sur les ruines du site des Forges de Clabecq. Un audacieux projet mixte, entre investissements publics et privés.
Là, pour le moment, on ne voit que des champs et quelques vaches paisiblement en train de regarder passer les... trains. Pourtant, d'ici quelques mois, pelleteuses et engins de chantier vont se mettre en action pour enfin réaliser le contournement nord de Tubize. Une route qui partira de la place de Clabecq pour rejoindre le centre de l'Union belge de Football et enfin le zoning de Saintes. Une route plus qu'attendue par les autorités communales. "Cette route est cruciale pour notre mobilité", nous assure Samuel D'Orazio, le bourgmestre de Tubize. "Elle est aussi cruciale pour notre développement économique. Elle va donner une nouvelle impulsion à ce qui existe déjà."
Le montage financier et le budget de ce contournement ont été validé par la Région wallonne. "Le budget total est de 34 millions d'euros", confirme François Desquesnes, le Ministre wallon de l'aménagement du territoire. "Si tout va bien, en 2026, le marché public sera proposé, attribué et opérationnel. Puis les travaux débuteront. Un chantier qui sera sujet aux aléas météorologiques de notre pays."
Une ville dans la ville
Ce contournement nord ne serait alors qu'une première étape importante avant la réaffectation de tout un quartier, de toute une partie de la commune, celle des anciennes forges de Clabecq. Et ici aussi, pour le moment, on ne voit une plaine, avec un un haut-fourneau abandonné, dernier vestige d'un passé industriel important. D'ici quelques années, en prolongement du Mall et des ces appartements, devrait pousser un nouveau quartier mélangeant habitations, loisirs, commerces et entreprises. "On a voulu une mixité des fonctions pour créer une nouvelle dynamique", précise Olivier Waleffe, l'administrateur-délégué de Duferco (à qui ces terres appartiennent). "Nous voulons donner une nouvelle ambition à Tubize. Pour y arriver, il fallait repenser la mobilité. On se réjouit de voir aujourd'hui que ces éléments de mobilité se mettent en place."
Et du côté de la Région Wallonne aussi, on se réjouit. "C'est assez incroyable ce qu'il se passe à Tubize", avance Adrien Dolimont, le Ministre-Président wallon. "En faisant intelligemment des partenariats public-privé, on arrive à avoir des effets de levier importants avec de l'argent public."
Si les travaux du contournement nord sont donc attendus pour le printemps 2026, ce nouveau quartier n'est prévu que dans 10 ou 15 ans. En attendant, l'avenir de la commune se forge pour être un centre de vie à la mode. Ou comme on dit en anglais d'ici... The place Tubize !
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre