À Jauche, en Brabant wallon, un projet insolite attire tous les regards : une Caravelle, ancien avion de ligne d’Air France, vient d’être installée au cœur du village pour une nouvelle vie touristique.
Un avion de ligne au centre d’un village brabançon ? À Jauche, la scène est pourtant bien réelle. La Caravelle F-BHRA, baptisée Alsace, vient d’être installée dans un ancien hangar industriel. Un projet insolite porté par Norman Baert, entrepreneur local, qui rêve de transformer l’appareil en attraction touristique.
Un morceau d’histoire de l’aviation
Construite par Sud Aviation (aujourd’hui Airbus), l’Alsace est la première Caravelle de série. Mise en service en 1959 chez Air France, elle a inauguré la ligne Orly–Rome–Athènes–Istanbul. Après 17 années passées à sillonner l’Europe et la Méditerranée, et plus de 29 000 heures de vol, l’appareil a pris sa retraite en 76 avant d'être mis à disposition d'un centre pour mécanicien aéronautiques. Symbole de l’aéronautique française, la Caravelle retrouve aujourd’hui non pas une seconde vie mais bien une troisième vie, bien loin des pistes.
Le pari un peu fou de Norman Baert
Propriétaire des lieux depuis 2017, Norman Baert a longtemps cherché à redonner vie à l’ancienne usine métallurgique en bord du RAVeL. Après avoir rénové le bâtiment, il s’est lancé dans ce défi pour le moins original : installer un avion de ligne au cœur du village. "Oui, je suis un peu fou", sourit-il, tout en expliquant son ambition de transformer la Caravelle en chambres insolites et en espaces touristiques.
Un lancement attendu en 2026
Le cockpit devrait être conservé dans son état historique, tandis que la cabine pourrait accueillir une cuisine et une salle à manger. Si le chantier reste encore important, l’ouverture est espérée courant 2026.
En attendant, l’arrivée de cet avion hors du commun suscite déjà la curiosité, à Jauche, un bout d’histoire du ciel européen est désormais posé au sol… et n’a pas fini de faire parler de lui.
Sur le même sujet
Recommandations
Nicolas Spirlets, betteravier de Jandrain, devient le visage du sucre belge
Des élèves de l'école de Jauche traversent le pays pour la bonne cause
Tour final P2B : Fin de la saison de rêve pour Orp, sèchement battu par Woluwe