Le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve fait l'objet d'un projet d'extension et de rénovation. Alors que l'enquête publique concernant cette extension vient de se terminer, son hall d'entrée est plus beau que jamais.
Un hall plus lumineux, plus convivial, plus fonctionnel aussi. Ici à l'accueil du SPOTT, le centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, entre hier et aujourd'hui, c'est le jour et la nuit. Entre la moquette collée aux murs des années 70 et l'éclairage LED de 2025, il n'y a pas photo. Et dire que ces travaux ont été réalisés en un temps record, soit cet été. "Les premières félicitations nous viennent du public qui, dès qu'il entre ici, nous dit... Waouw, c'est beau ! Donc oui, cela fait plaisir de voir et d'entendre un tel engouement", nous déclare Etienne Struyf, le directeur du SPOTT.
4 chantiers en 1
En réalité, 4 chantiers occupent le quotidien du centre culturel. Il y a la rénovation énergétique du bâtiment, le lifting de l'accueil... et l'aménagement à l'étage des bureaux et d'une cafétéria pour le personnel. Des chantiers réalisés avec le soutient de la ville, propriétaire du bâtiment. Et dit comme ça, cela semble pharaonique. "Pharaonique, je ne sais pas mais nous devions le faire", avance encore notre directeur. "Nous avons changé il y a peu notre nom pour être plus actuel, plus moderne. nous devions aussi proposer une rénovation de notre bâtiment pour être en adéquation avec notre nouveau nom."
Et le 4e et dernier chantier, me direz-vous ? Il concerne la création d'un espace supplémentaire d'environ 90 mètres carrés. Un bâtiment à créer Avenue du Roi Albert. Oui, à la place de la fresque. Un bâtiment destiné au stockage des décors. "Cela fait des années que nous rencontrons des soucis de stockage. Nous n'avons aucun espace d'assez grand pour ranger les décors ou notre éclairage. À l'avenir, avec cette extension, nous pouvons remédier à cela et en plus, imaginer une nouvelle salle pour des représentations plus petites", détaille Etienne Struyf.
Cet agrandissement vise donc à améliorer la logistique et la flexibilité des activités du centre culturel, face à une forte demande et à des besoins d'espace accrus. le tout faisant du SPOTT, un lieu incontournable de la culture en Brabant wallon, une mise en lumière de la création artistique !
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon
Minibasket AWBB : la fête du basket durant tout le week-end à Ottignies !
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Théatre : Mustii et Fabrice Gardin font revivre Glenn Gould