Pour les employeurs qui s'engagent à promouvoir l'usage du vélo pour les trajets domicile-travail, la Région wallonne décerné le label « vélo-actif ». Parmi les entreprises, administrations, qui ont reçu ce label, la Province du Brabant wallon.
Pour la deuxième année consécutive, la Province du Brabant wallon a reçu le label vélo-actif avec cinq étoiles, soit le maximum. « Le label vélo-actif, c'est un label qui est attribué par la Région wallonne aux entreprises ou administrations, comme la Province du Brabant wallon, qui mettent en place toutes des mesures pour la promotion du vélo, particulièrement les déplacements travail-domicile. Il y a un audit avec au moins septante critères qui sont réalisés sur les infrastructures, la communication, les incitants financiers. Et en matière de communication, on a une mention spéciale cette année puisqu'on a un score de 95 % ». Explique Benjamin Goes, le député provincial en charge de la mobilité.
Pour le personnel provincial qui se rend à vélo au travail, il y a un incitant financier. « Ici on est au maximum de l'incitant financier qui est 0,36 € du kilomètre. Donc ce qui est plus que le remboursement voiture. C’est un bon incitant. En plus, on permet aux utilisateurs qui ont vraiment envie de passer au vélo, de ne pas devoir acheter un vélo tout de suite, mais simplement de le tester en avant. Et donc on leur propose pendant trois mois un testing vélo ici, et ils peuvent à ce moment là tester leur itinéraire. Et on les accompagne aussi pour définir le meilleur itinéraire possible entre chez eux et le bureau ». Précise, Pierre Francis, le directeur du service environnement de la Province du Brabant wallon.
Pour favoriser l'usage du vélo. Plusieurs aménagements ont été réalisés devant et dans les bâtiments de l'administration provinciale à Wavre. « Je fais un trajet assez conséquent parce que je vient de Jandrain et donc j'ai 38 kilomètres pour venir en prenant des chemins sécurisés. J'ai vu l’évolution de tous ces aménagements parce que je travaille à Province depuis longtemps. On a eu accès à des parkings qui sont bien sécurisés pour attacher le vélo avec des bons cadenas. On a accès aussi à des douches. Dès qu'on arrive, on peut prendre sa douche et aller se changer et on a accès surtout, ce qui est bien, à des casiers qu'on n'avait pas au tout début. Donc on peut ranger ses affaires, on sait qu'elles sont en sécurité. » explique Sabrina Ory, agent à la Province du Brabant wallon.
Environ 500 personnes travaillent dans l'administration provinciale sur le site de Wavre. 8 % d'entre eux, soit une quarantaine d'agents, utilisent régulièrement leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail.
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc