De toutes les provinces wallonnes, les travailleurs du Brabant wallon se servent le moins de la voiture pour aller travailler. Les transports en commun mais surtout le vélo gagne du terrain.
Pour la dixième année consécutive, l’expert en RH Acerta cartographie les habitudes de déplacement des Belges. Une étude basée sur les données de 380 000 travailleurs occupés auprès de plus de 40 000 employeurs du secteur privé. Dans le Brabant wallon, tant pour l’utilisation de la voiture, du vélo ou des transports en commun pour ce rendre au travail, les pourcentages sont différents des moyennes pour la Wallonie. Exemple avec l'utilisation de la voiture, dans le Brabant wallon, la proportion domicile-lieu de travail est nettement plus faible que dans les autres provinces wallonnes. « En Brabant wallon, il y a 85% des travailleurs qui utilisent au moins en partie leur voiture pour se rendre au travail, comparé à la moyenne de ce qui est utilisé en Wallonie, où la moyenne, c'est 92 % des personnes qui utilisent en partie leur voiture, pour se rendre au travail. Il y a des personnes qui n'utilisent que leur voiture, ça représente 80 % des personnes qui utilisent exclusivement leur voiture, donc les 5 % restantes, ce sont des travailleurs qui utilisent en leur voiture en combinaison avec un autre moyen de transport. » Explique Olivier Marcq, expert en mobilité chez Acerta.
Près d'un travailleur sur 10 à vélo
Une des explications de cette moindre utilisation de la voiture pour se rendre au travail, c'est l'augmentation, en cinq ans, de 68 % des travailleurs brabançons qui enfourche uniquement ou en combinaison avec d'autres moyens de transport, leur deux roues pour aller travailler. Ils sont 6 % en Wallonie, beaucoup plus dans notre province. «Dans le Brabant wallon, il y a 9,1 % des travailleurs qui utilisent leur vélo, au moins en combinaison avec un autre moyen de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Dans ces 9,1 %, il y a à peu près la moitié qui se rendent exclusivement au travail en utilisant leur vélo. »
Pas plus loin mais plus en dehors
Au niveau de la distance domicile-lieu de travail. Le travailleur du Brabant wallon est dans la moyenne nationale (environ 25 kilomètres). Mais par contre il travaille, plus qu'ailleurs, en dehors de sa province. « Dans la majorité des provinces, en Belgique, les travailleurs travaillent principalement dans leur province. Or, dans le Brabant wallon, ce ne sont que 49 % des travailleurs qui travaillent au sein de la province. On a à peu près 20 % des habitants du Brabant wallon qui vont aller travailler en Région bruxelloise, 15 % qui vont aller travailler dans le Brabant flamand, 6 % en province de Namur et le reste qui est éparpillé sur l'ensemble du territoire. »
Autre particularité du Brabant wallon, 12 % des travailleurs utilisent les transports en commun exclusivement ou en combinaison avec le vélo ou la voiture. C'est le double de la moyenne wallonne.
Sur le même sujet
Recommandations
Accord UE-Mercosur : les agriculteurs bloquent l'échangeur entre Haut-Ittre et le Ring de Bruxelles
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026