A Genappe, les voitures partagées ont le vent en poupe, si bien que l'offre est passée de trois à cinq voitures dont une nouvelle désormais disponible à la place de la gare à Bousval, qui du coup devient un petit mobipôle.
La commune de Genappe, poursuit sa stratégie de mobilité durable. Déjà forte de trois véhicules partagés, elle en ajoute deux supplémentaires, dont une installée place de la Gare à Bousval. L’autre prend place à l’Espace 2000.
Un test pour encourager la mobilité verte
Sur la place de la gare à Bousval, un petit "mobipôle" se met en place : un parking vélos, un arrêt de bus et désormais une voiture partagée. La commune lance ici un test de six mois en partenariat avec Mobilize, pour évaluer la fréquentation et l’efficacité du dispositif. "Les voitures partagées existantes sont déjà utilisées en moyenne 120 heures par mois" explique la commune. "C’est la preuve que le concept fonctionne et répond à un vrai besoin de mobilité flexible."
Une solution économique et écologique
L’objectif est clair : réduire le nombre de voitures individuelles et encourager les habitants à abandonner leur seconde voiture. À l’heure où le prix des véhicules — surtout électriques — reste élevé, le partage offre une option moins coûteuse. Un usage typique ? " Si je pars une journée à Durbuy", illustre Etienne Legrand, échevin des Travaux et de la Mobilité à Genappe, "je paie 4 euros de l’heure et 0,27 € du kilomètre. Pour une journée, cela revient à environ 80 euros tout compris."
Simple comme un coup de QR code
Tout se fait via une application mobile : réservation, ouverture du véhicule, état des lieux, paiement… Même la recharge est prise en compte grâce à une carte fournie. Le service comprend une assurance complète et une assistance, sans frais cachés. À Genappe, ces véhicules électriques partagés sont accessibles aux particuliers comme aux services communaux. Après six mois, un bilan permettra de décider si l’expérience se prolonge — mais tout indique déjà que la mobilité partagée a de beaux jours devant elle à Genappe.
Sur le même sujet
Recommandations
Accord UE-Mercosur : les agriculteurs bloquent l'échangeur entre Haut-Ittre et le Ring de Bruxelles
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés