La meunerie située à l'Espace du Petit Moulin à Rebecq revit enfin après 14 ans de fermeture, suite aux inondations de 2010 et 2011. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu historique et de se plonger dans le passé de Rebecq. Même si le moulin ne fonctionne plus aujourd'hui, les pièces d'origine sont toujours sur place.
Construit en 1756, le Petit Moulin d'Arenberg à Rebecq a vu passer de nombreux sacs de froment. Jusqu'en 1972, le meunier y travaille pour produire de la farine car il s'agit de l'activité principale du lieu. Le moulin va ensuite être racheté par la commune pour y installer des expositions et ce jusqu'en 2010, l'année où tout s'est arrêté à cause des inondations.
Il aura fallu attendre 14 ans pour que la meunerie puisse rouvrir ses portes au public. Si le mécanisme ne fonctionne plus aujourd'hui, les visiteurs peuvent tout de même admirer les outils d'époque toujours préservés comme nous l'explique Gilbert Hautenauve, guide à Rebecq : "Ce qui se trouve dedans maintenant s'y trouve depuis bien longtemps. C'est toujours le grand rouet qui actionne toute la mécanique. Lui-même était actionné jusqu'en 1920 par une roue à aubes qui prenait l'eau par le dessus. C'est ensuite la turbine du moulin de Quenast qui avait été incendié qui a été récupérée pour être installée sur le Petit Moulin d'Arenberg".
Un lieu symbolique
Ce lieu est également hautement symbolique pour les Rebecquois puisque c'est la dernière pièce rénovée de l'Espace du Petit Moulin. "Le petit moulin étant jumelé avec la grand moulin, la cour, etc. Le Rebecquois peut, ici, se rappeler son passé. Il peut revivre tout ce qui a fait les grandes heures des moulins de Rebecq", explique Gilbert.
Sur le même sujet
Recommandations
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
Rebecq : La commune lutte contre la pénurie de médecin généraliste
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Football (P1) : Deux buts et une rouge, Ophain a tué les espoirs de Rebecq en 5 minutes
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum
Les thés dansants de Rebecq font bouger toutes les générations
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
Expo permanente de photos anciennes pour relier le passé et le présent à Ways